Le prix du passe Navigo va passer de 73 à 75,20 euros au 1e août. Une hausse qui s’explique notamment par les importants programmes de modernisation et les travaux du Grand Paris.
« Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d’achat des Franciliens ». En 2015, lors d’un débat pour les élections régionales, Valérie Pécresse, alors candidate Les Républicains, avait promis de ne pas toucher au tarif unique du passe Navigo.
Pourtant, cette année encore, au 1e août, le prix du passe Navigo va augmenter. Il devrait passer de 73 à 75,20 euros, soit une hausse de 3%.
Valérie Pécresse, président d’Ile-de-France et du syndicat des transports régionaux (Stif) va annoncer cette augmentation au conseil d’administration le 29 juin. Elle doit encore être votée par les 29 membres pour être appliquée.
Une augmentation de 29 euros en 15 ans
Si cette nouvelle a provoqué de nombreuses critiques, ce n’est une surprise pour personne. En effet, le prix de la carte de transport augmente chaque année. Si bien qu’en 15 ans le passe a augmenté de 29,15 euros. De plus, d’autres augmentations sont à prévoir, notamment du côté des carnets de 10 tickets.
De nombreux programmes de modernisation
La région justifie cette augmentation par les nombreux programmes de modernisation des transports en région parisienne. « Si l’on veut doubler la taille du métro, cela a un coût. Pour éviter une augmentation trop forte d’un coup, il est nécessaire de préparer le terrain », explique le Stif.
Tout d’abord, le tramway 11 va être mis en service entre Epinay et Le Bourget en juillet
D’une plus grande ampleur encore, le chantier titanesque du Grand Paris nécessite d’importants moyens financiers. Et pour cause, il consiste à construire quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) et à en prolonger trois : la 11, la 12 et la 14. Ainsi, la ligne 14, empruntée en moyenne par 500 000 voyageurs par jour, va faire l’objet d’intenses travaux. Elle doit être prolongée au nord de Saint-Lazare vers la Mairie de Saint-Ouen, puis jusqu’à Saint-Denis Pleyel. Viendra ensuite un prolongement au sud d’Olympiades à l’aéroport d’Orly.