Très attendue, Jordskott saison 2 vient d’être diffusée en Suède sur SVT (en attendant d’arriver sur Arte). On l’a vu et c’est encore notre coup de cœur.
C’est quoi Jordskott saison 2 ? L’histoire de la saison 2 se déroule deux après les terribles événements de la saison 1. Eva Thörnblad a décidé de quitter pour de bon sa ville natale de Silverhöjd. Elle travaille désormais pour la Police de Stockholm. Eva souffre beaucoup de la disparition de sa fille Josefin (fin de saison 1 ndlr), mais aussi du parasite qui la ronge de l’intérieur, le Jordskott. Eva a juré de tourner le dos définitivement au monde surnaturel. Mais elle est rapidement confronté à une sombre histoire entourant un homme capturé et torturé des années durant par de mystérieux individus. Il est retrouvé grièvement blessé et selon les médecins, il ne devrait même plus être vivant. Et pourtant, il l’est. Eva découvre alors que ce dossier serait lié à sa famille et à son passé, et qu’elle va devoir replongé dans cet univers surnaturel qu’elle avait juré de laisser derrière elle. Dans le même temps, à Silverhöjd, le détective Tom Aronsson enquête sur une étrange affaire : un braconnier aurait été attaqué dans la forêt par un ours. Mais Arosson pense que quelque chose d’autre aurait pu l’attaquer. Tom décide de partir pour Stockholm et joindre ses forces à Eva pour élucider ce mystère.
Sensation 2015 à Séries Mania puis à Monte-Carlo, coup de cœur de VL qui lui consacre une émission entière, Jordskott débarque sur Arte en 2016 et se fait clairement remarquer. Il faudra attendre plus de deux ans pour découvrir la saison 2, mais cela valait la peine d’attendre. Non seulement la série n’est pas victime du syndrome de la saison 2 des séries qui voit la qualité baisser, mais Jordskott saison 2 se montre même aussi bien, si ce n’est meilleure que la saison 1, approfondissant personnages et mythologie pour nous offrir le meilleur de la série de genre.
Une mythologie qui se densifie et s’intensifie
En quittant les bois et en devenant plus urbaine, on pouvait craindre que Jordskott ne se perde. C’est tout le contraire. La série muscle un peu plus encore sa mythologie en l’étendant à un niveau plus global. De prime abord, on pense que Jordskott part dans une nouvelle direction, isolant son histoire de la saison 1. En réalité, de manière très intelligente, elle s’appuie sur ce qu’elle a construit en saison 1 et lui apporte de nouveaux éléments qui rendent la série encore plus passionnante.
Un peu à la manière de Millenium de Chris Carter (qui en saison 2 nous faisait entrer dans l’organisation de Franck Black), la saison 2 de Jordskott nous emmène dans les tréfonds de l’organisation que représente Wass et nous en découvrons à la fois le fonctionnement mais aussi les plus sombres secrets, la série introduisant même en toute fin de saison un nouveau membre qui devrait être au cœur de la saison 3 et qui nous fait promettre le meilleur.
Pour accompagner une mythologie toujours plus riche et un univers bien plus sombre (qui par moment nous fait penser à l’univers d’une série comme La belle et la bête), il faut souligner le travail remarquable de Henrik Bjorn, réalisateur et créateur de la série, qui dirige de mains de maître ses acteurs et leur permet de littéralement s’envoler. Associé à une photographie bluffante et une lumière somptueuse, Jordskott saison 2 explose littéralement le niveau déjà très élevée de la saison 1.
On le savait déjà mais Jordskott est sans doute une des séries de genre les plus réussies actuellement et ça n’a pas de prix.
A lire aussi : Pourquoi il ne faut surtout rater Jordskott ?
Moa Gammel impériale
Dans cette saison 2, tous les personnages gagnent en intensité. On découvre un Wass sous un autre jour, tantôt inquiétant, tantôt attendrissant face à Eva qu’il veut protéger (et manipuler) ; Tom, un poil énervant en début de saison, prend de l’ampleur à mesure que la saison avance. Mais les nouveaux personnages de cette saison ne sont pas en reste, à commencer par l’inquiétant patron de l’organisation E.N ou encore cette terrifiante nurse qui sévit dans les couloirs des nurseries des hôpitaux. Comme en saison 1, les ennemis du début ne sont pas nécessairement ceux de la fin et inversement, il faut vraiment apprendre à garder ses amis pas loin de soit, on ne sait jamais.
Happy Jankell, troublante créature Esmeralda en saison 1, est toujours bluffante, inquiétante, bouleversante. Mais celle qui porte littéralement la saison sur ses frêles épaules c’est Moa Gammel. Si elle nous avait bluffé en saison 1, ça n’est rien en comparaison de la prestation qu’elle livre ici. Inconsolable depuis les événements survenus en fin de la dernière saison, Eva s’enfonce petit à petit dans les ténèbres, se perd, se retrouve désarmée face à sa mère Agneta qui ne semble pas l’aimer et elle ne comprend pas pourquoi (mettant ça sur le compte de la maladie). Leurs échanges sont en tous points exceptionnels. Mais chaque moment de Moa Gammel à l’écran se transforme en une prouesse qui nous étreint, nous bouleverse souvent, et nous éblouie. Henrik Bjorn a su lui confier sans doute l’un des plus beaux rôles de femme d’action que l’on ait vu à la télévision. Vraiment remarquable.
Jordskott saison 2 est une réussite du début à la fin, encore meilleure que la première à tous les niveaux et nous fait espérer le meilleur pour une saison 3, si saison 3 il y a.