Adieu les vieux trapèzes ! France Télévisions a changé d’identité visuelle ce lundi 29 janvier à 6h. Le groupe n’avait pas changé ses logos depuis quinze ans.
« Mieux circuler sur les écrans numériques »
Terminé les emblématiques trapèzes de couleurs qui faisaient l’identité visuelle de France 2, France Ô, France 3 et toutes les autres chaînes du groupe France Télévisions depuis 2002. Aujourd’hui, le groupe adopte un nouveau look plus sobre à base de points colorés (rouge pour France 2, violet pour France 4, etc) sépare le mot ‘France’ du numéro du canal. Les couleurs ne changent donc pas mais deviennent plus lumineuses, « pour mieux circuler sur les écrans numériques », a déclaré à l’AFP Philippe Deloeuvre, directeur de la marque France Télévisions. La typographie est elle aussi mise à jour, avec un passage de la Brown à l’Heldustry déjà utilisée par la chaîne et le site franceinfo.
France Télévision a déclaré que l’habillage a été confié à l’agence Movement et la stratégie de la marque à Joosnabhan pour un coût total de 90.000 euros et 50.000 en plus pour les droits d’utilisation.
À partir du 3 Février, pour le Tournoi des six Nations, les émissions de sport passeront également à l’habillage en points accompagné de titres en lettres capitales.
Pour TF1 aussi, le changement c’est maintenant
Les chaînes de France Télévisions ne sont pas les seules à faire peau neuve. Ligne éditoriale, habillage, logo et même nom : tout va changer pour deux chaînes de la TNT appartenant au groupe TF1. Désormais, dès ce lundi 29 janvier, HD1 s’appellera TF1 Séries Films et que NT1 deviendra, ce mardi 30 janvier, TFX.