À la uneActualitéFranceRégions

38e traversée de Lyon à la nage

Ils étaient 294 à plonger dans le Rhône, dimanche 21 janvier, pour la traditionnelle traversée de Lyon à la nage.

La 38ème édition de la traversée de Lyon à la nage avec palmes s’est déroulée avec succès, dimanche 21 janvier. Organisée par le Club de plongée lyonnais Thalassa, l’événement a rassemblé 300 participants, tous licenciés de plongée, de natation ou triathlon. Partant de la Cité Scolaire Internationale, les nageurs ont remonté le fleuve aux berges du Rhône, au pont Raymond-Barre au Confluent.

 

 

Météo capricieuse

La météo lyonnaise, peu clémente, a imposé des conditions glaciale à la course. Les crues récentes du Rhône ont également impliqué de forts courants. Cependant le ciel pluvieux n’a pas découragé les sportifs, ni les nombreux supporters venus encourager les nageurs sur les ponts ponctuant le parcours.

 

Top chrono

La course qui sillonne Lyon, au travers de son fleuve, s’effectue généralement en 1h30, selon Renaud Helstroffer -organisateur de la course et président du club de plongée lyonnais Thalassa. En raison de la températures des eaux, comprises entre 7° et 9°C, les concurrents devaient impérativement franchir la ligne d’arrivée en moins de deux heures, afin d’éviter le risque d’hypothermie.

 

 

Echange multidisciplinaire

Divers sports aquatiques étaient représentés durant la course. Des nageurs munis de palmes ou de monopalme ont concouru, mais également nageurs avec support. Des bateaux pneumatiques et une quinzaine de canoës encadraient la course. Une coopération sur l’eau afin d’assurer le bon déroulement de la course, au bonheur de tous! A savoir que la nage avec palmes et la nage en eau vive sont récemment des disciplines de la FFESSM, le Fédération Française d’études et sports sous-marins.

 

Partenariat caritatif

Renaud Helstroffer organise la manifestation implantée depuis 38 années à Lyon. Pour la deuxième année consécutive il a choisit de s’associer à l’association Solidairement Votre, qui mène des actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Deux euros par inscription étaient reversés à l’association. Agrégé à des dons supplémentaires, le club de plongée a pu remettre à Solidairement Votre un chèque de 920€.

Le 30 janvier prochain, le club de plongée Thalassa proposera un baptème de plongée avec bouteille gratuit à la piscine de Vaise en soirée.

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

She-Hulk, Ms.Marvel et Moon Knight : 3 nouvelles séries Marvel annoncées

À la uneCinémaCulture

Disney dévoile la bande annonce de La belle et le clochard version live

À la uneBrèvesSéries Tv

Hilary Duff va reprendre son rôle de Lizzie McGuire

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux