À la uneActualitéBuzzFranceInsolite

La meilleure excuse du moment pour justifier un retard

Kosovo

En retard au lycée, au travail, à un rendez-vous ? Pas de panique, voici l’excuse qui va vous sauver de toutes les situations. Et pour ceux qui sont toujours à l’heure, cette anecdote sera l’occasion de briller en société.

« Ce n’est pas de ma faute, c’est celle du Kosovo ». Voilà une phrase que personne ne croyait prononcer un jour. En tout cas, cette phrase est moins banale que : « Désolé, mon réveil est en retard », et pourtant. N’avez-vous pas remarqué que vos horloges branchées sur le réseau électrique étaient en retard de quelques minutes ? Depuis le début de l’année, c’est pourtant toute l’Europe qui souffre du lien entre ces deux formulations. L’électroménager, lui, accuse 6 minutes de retard.

50 Hertz

C’est la fréquence sur laquelle est réglée nos appareils électroniques afin qu’une minute s’écoule en 60 secondes. C’est en tout cas la norme qui s’applique sur le réseau européen. Pourtant, depuis quelques semaines, il est possible d’observer une baisse de cette fréquence. « La moyenne calculée depuis la mi-janvier est de 49,996 » explique Claire Camus, porte-parole de l’Entso-E, au Parisien. La différence est infime, mais est suffisante pour créer le décalage. Un retardement progressif touche actuellement la quarantaine de pays dépendants des interconnexions européennes, et cela pourrait continuer en s’aggravant.

Ambiance électrique dans les Balkans



Cette baisse est due au Kosovo, qui a décidé de faire chanter l’Europe. Car ce dysfonctionnement semble voulu par le petit état des Balkans. L’objectif est clair : rejoindre le club fermé de l’Entso-E. Cet acronyme, pour European Network of Transmission System Operators for Electricity, est en réalité le grand gestionnaire européen de l’électricité. 
En refusant de contribuer à l’effort général prôné par Bruxelles, le gréviste est en train de créer une vraie crise politique dans cette région sensible. La Serbie, y est la responsable de la production d’électricité. Nonobstant que la guerre les opposant s’est achevée en 1999, et que le Kosovo est indépendant de la Serbie depuis 10 ans, la situation entre les deux nations est tendue. Les Serbes refusent donc de compenser leurs voisins, tout comme les grandes nations, puisqu’il s’agit de payer. Les négociations se poursuivent, et aujourd’hui personne ne sait qui parviendra à faire revenir nos horloges dans notre temps.

 

 

Comment lutter face à ce voyage temporel ?

Si la perspective de rater un entretien d’embauche, ou même un rendez-vous galant vous tracasse, il faut savoir que cela concerne uniquement les appareils branchés sur le réseau européen. Les ordinateurs et les téléphones portables restent hors de la zone de contamination, même si vous êtes en train de le recharger. C’est peut-être là la faille de l’excuse, devoir démontrer que si votre réveil n’a pas sonné, c’est parce que votre chien a mangé votre cellulaire.

 

À LIRE AUSSI… Insolite : Un iPhone verrouillé 47 ans par un enfant de 2 ans

Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux