Elles sont toujours là, à s’immiscer dans notre quotidien. Les fautes de français nous encerclent et n’en finissent pas de nous écorcher les oreilles. Voici 5 erreurs à ne plus commettre. C’est pour votre bien, je vous assure.
On ne dit pas « Par contre »
Bon « par contre » n’est pas une faute en soit, mais elle fait partie du registre courant. Le dictionnaire se range de notre côté, il précise qu’ « il est recommandé d’employer « en revanche » dans l’expression soignée, en particulier à l’écrit ». Tout est donc une question de style. Dans ce cas, il convient d’être raffiné.
Quand tu te fâches avec quelqu’un, tu n’as pas un « différent »
Un différend est un désaccord, mais cela s’écrit avec un D et non avec un T comme Tuche, comme t’es là ! T’es là ou t’es pas là ? Où tu es, tu n’es pas là. Bah oui, parce qu’un différend avec un T, ça n’existe pas. L’autre différent, comme il le laisse présager, il concerne juste la différence.
« Malaisant, Badant »… Ça n’existe pas : arrête
Pour exprimer le malaise à la perfection, tu peux utiliser les mots « gênant », « embarrassant ». Ce sont des mots très bien et ils ont été inventés pour qu’on les utilise. C’est vrai que quelqu’un a dû les prononcer comme ça pour rigoler au début, mais ce n’est pas une raison pour recommencer. La langue française est déjà compliquée… Puis tu n’es pas le parolier du groupe Tragédie.
Si tu me dis « Bonne appétit », sur ma vie je ne mangerai pas.
Appétit, c’est un nom masculin, donc l’adjectif doit s’accorder au masculin. C’est le cas de « bon », dans « bon appétit ». « Bonne appétit », n’importe quoi… Je suis sûr que c’est un coup des féministes ça.
« Ses pas grave », « sais pas grave », écoute je te jure que c’est grave.
Bon, votre seule excuse vient que tous ces mots sont des homophones. Mais voilà dans quelles conditions ils faut les employer.
Ses : adjectif possessif
Ces : adjectif démonstratif
C’est : pronom démonstratif « C’ » qui précède le verbe « être » à la 3e personne du singulier de l’indicatif présent.
S’est : pronom personnel « C’ » qui précède le verbe « être » à la 3e personne du singulier de l’indicatif présent.
Sais : Verbe savoir à l’indicatif présent, 1er ou 2e personne du singulier
Sait : Verbe savoir à l’indicatif du présent, 3e personne du singulier.
T’es briefé mon pote !