Sacré champion de France après une victoire face à Lyon dimanche au stade de Gerland, le PSG sort d’une saison qui n’aura laissé personne indifférent. Souvent critiqué, le club parisien a cependant vu son nombre d’abonnés exploser cette année. La machine à gagner souhaitée par les qataris semble lancée.
Dimanche 12 mai, aux alentours de 22h : sur une passe décisive de Thiago Motta, Jeremy Menez s’en va tromper Lopes, le gardien lyonnais, et offre au PSG son premier titre de champion de France depuis 19 ans. Un titre qui semblait promis aux parisiens depuis le début de la saison. Pourtant, le PSG a rarement été aussi critiqué que lors de cet exercice 2012-2013 : sorties médiatiques contestées, comportement de certains joueurs, recrutement remis en question, contre performances de l’équipe en coupe : la saison parisienne est loin d’avoir mis tout le monde d’accord, sauf que…
Paris champion des statistiques
Sur le plan statistique, le PSG est incontestablement la meilleure équipe de France.
Le club possède, à deux journées de la fin, la meilleure attaque du championnat avec 63 buts marqués.
Paris aligne en attaque le meilleur buteur du championnat en la personne de Zlatan Ibrahimovic qui a déjà inscrit 27 buts : un total jamais atteint depuis les 27 buts de Jean-Pierre Papin lors de sa saison 1991 – 1992 avec l’Olympique de Marseille.
Le Paris Saint Germain est aussi extrêmement solide défensivement, l’équipe parisienne n’a concédée que 21 buts en 36 journée. Si les parisiens parviennent à garder leurs cages inviolées lors des deux dernières journées, l’équipe pourrait faire mieux que l’Olympique Lyonnais de 2004 / 2005 qui n’avait concédé que 22 buts en 38 journées. A ce petit jeu là, les parisiens affichent l’impressionnante statistiques de 23 matchs de championnat sans encaisser le moindre but..
Sur le plan médiatique, le PSG a incontestablement réussi à faire parler de lui : le club fait souvent la une des médias, peut être même un peu trop..L’arrivée de Beckham cet hiver a permis d’attirer l’attention de toute la planète, et pas seulement celle de la planète football. Par ailleurs, un joueur comme Zlatan Ibrahimovic ou le manager Leonardo ont déjà leurs marionnettes aux Guignols, l’émission historique de Canal +, un gage certain de reconnaissance médiatique. Enfin, le club parisien s’est aussi imposé sur les réseaux sociaux, pour preuve le club parisien, qui possédait 500.000 «likes» sur sa page Facebook lors du rachat du club en 2011, en affiche aujourd’hui 3,4 millions, soit près d’1 million de plus que son grand rival, l’Olympique de Marseille. Le club pointe à la 11e place des clubs européens en terme de popularité sur Facebook.
Nul doute qu’en continuant sur cette lancée le club parisien restera durablement en haut de l’affiche