À la uneMusique

Co&Jane d’Audition Secrète: « une aventure surprenante et qui change la vie »

En duo depuis 2015, Corentin, guitariste multi-instrumentiste et Jeanne, pianiste, ont gagné « Audition Secrète », l’émission de M6. Il témoigne de leur expérience au micro d’Audran Demierre.

Ils se sont rencontrés au lycée, en 2014 et ont d’abord joué dans un groupe de reprise. Ils étaient tous deux musiciens et avaient leur place dans différents groupes. En se rendant compte que les autres membres du groupe évoluaient différemment, ils ont décidé de monter leur propre duo, Co&Jane. « On avait envie de changement », « ça s’est fait naturellement« , expliquent-ils. Ils ont fait, depuis 2016, une cinquantaine de concerts dans la région de Dijon d’où ils sont originaires.

Aujourd’hui âgés de vingt ans, le duo vient de participer au Talent Show diffusé sur M6 « Audition Secrète ».

Inscrits par leurs parents, ils ne se doutaient pas qu’ils se retrouveraient sur le plateau de l’émission.

image du clip des Châteaux de sable

Corentin, étudient à la MAI (Music Academy International), une école de musique dans laquelle il suit le cursus musique de film.
L’aventure « Audition secrète » a ainsi demarré lorsque son directeur lui a annoncé qu’il était tiré au sort pour aller à la Cité du cinéma et rencontrer Eric Serra (qui a signé la musique du Grand Bleu notamment). Celui-ci avait alors le choix d’emmener avec lui la personne de son choix, Jeanne !

Une proposition un peu louche ? Pas aux yeux du duo ! « Le scénario était crédible », « il  avait plein de détails qui faisaient du sens » précise-t-il. « Quand tu n’as pas de doutes, tu ne te dis pas que quelque chose cloche« . Corentin et Jeanne ne se sont doutés de rien.

Mais quand ils se sont retrouvés sur le plateau, ça a été un « choc« . « Tu essaies de te relier à une émission que tu connais déjà mais comme c’est une nouvelle émission, tu ne comprends pas« , raconte Jeanne. Il était alors impossible de chanter tout de suite après la surprise (autant techniquement qu’humainement). Trois jours ont ainsi été nécessaires pour qu’ils se préparent et qu’ils signent les contrats pour pouvoir passer à a télé.

L’aventure à « Audition secrète » a été « une surprise, magnifique et humaine et qui change la vie » nous résume Corentin. D’autant plus qu’ils ne se doutaient pas de la présence des producteurs et encore moins qu’ils allaient leur tendre un contrat ! « On a vraiment beaucoup de chance » témoignent-ils, malgré le stress qu’ont suscité les prestations.

La participation à l’émission a marqué un véritable tournant pour les deux jeunes musiciens

En mars, le duo a su qu’ils avaient un contrat d’artiste avec une maison de disque. Celui-ci peut durer 4 ans maximum ou juste le temps d’un single ou d’un album. Conséquence de tout ça, « [le groupe] s’est mis à composer beaucoup plus« , dit Corentin.
Jeanne a donc arrêté ses études, Corentin, changé de rythme de vie. « On ne sait pas si ça va durer mais ces six derniers mois étaient très différents à cause de cette émission« .

Grâce à leur victoire, ils ont aussi pu sortir un single et tourner un clip.  Les châteaux de sable est une chanson qui leur a beaucoup plu du fait qu’elle traite d’un « thème omniprésent dans une vie », sur le temps qui passe, sur « les choses qu’on bâtit et qui vont disparaître un jour » (à l’image des châteaux de sable emportés par le vent).  Ils espèrent pouvoir continuer à définir leur univers musical plus clairement.

Co&Jane chanteront leur single à Foire en Scène, la 72e Foire de Châlons, le 31 Août.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux