À la uneActualitéSport

Mercato : l’OM va tenter d’exister

Face au PSG et à l’AS Monaco, qui ont les moyens de dépenser sans compter et de recruter des stars internationales lors de ce mercato, l’Olympique de Marseille, 2e du championnat cette saison, tentera d’avoir son mot à dire et de recruter quelques joueurs de haut niveau pour tenir le choc lors d’une saison 2013-2014 qui s’annonce encore plus difficile. Avec bien sûr des moyens financiers beaucoup plus limités, à des années lumières des ogres parisien et monégasque.

Ils comptent bien être le « 3ème nom » de ce championnat ! L’OM va tout faire pour conserver sa place sur le podium à l’issue de la saison 2013-2014. Les Marseillais sont conscients qu’il faudra redoubler d’efforts dans un championnat dont le niveau s’annonce de plus en plus élevé avec la remontée en L1 de Monaco. Tandis qu’à Paris, l’arrivée de Laurent Blanc va permettre à la situation de se décanter et aux recrues d’arriver, l’ASM, en s’appuyant sur ses richissimes propriétaires russes, a déjà pu dépenser 130 millions d’euros pour faire venir Falcao, Moutinho et James Rodriguez. Une somme loin des possibilités financières du club olympien. Impossible alors de réussir un bon recrutement ? Pas sûr. Afin d’aborder dans les meilleures dispositions une saison où il sera présent sur quatre tableaux (Ligue des champions, championnat, coupe de France, coupe de la ligue), le club de Vincent Labrune devra se renforcer. Petit passage en revue des priorités à cibler lors de ce mercato 2013.

L’attaque comme priorité

L’OM devra avant tout renforcer un secteur offensif souvent en panne et en manque d’inspiration cette saison. L’achat de joueurs à vocation défensive apparaît plus secondaire, mais pourrait devenir indispensable si Nicolas N’Koulou venait à quitter le club. Le défenseur camerounais, patron de l’arrière-garde marseillaise, disposerait d’un bon de sortie et est pisté par les plus grandes écuries européennes (Bayern Munich, Manchester United, Barcelone), mais aussi par Monaco, son ancien club. Les dirigeants marseillais seraient cependant peu enclins à céder leur joueur à un concurrent direct en championnat. La piste de l’étranger semble donc privilégiée. Si tel était le cas, Renato Civelli (Nice) et Bruno Ecuele Manga (Lorient) seraient des possibilités, même si la piste menant à ce dernier semble s’être refroidie.

Acheter français

LOSC25

L’arrivée de Payet à l’OM est imminente

L’une des solutions serait de recruter des joueurs de Ligue 1 en devenir et/ou internationaux français. Des critères qui correspondent parfaitement à Dimitri Payet. Le Lillois va signer à Marseille. Avec lui, l’OM ne prendrait pas trop de risques. Certes, il n’est pas au niveau d’un Zlatan ou d’un Falcao, mais il est encore relativement jeune (26 ans) et déjà confirmé : international (5 sélections en équipe de France), il a joué deux fois la ligue des champions avec Lille et a terminé meilleur passeur de ligue 1 à l’issue de la saison 2012-2013, portant le LOSC à bout de bras avec Kalou. Sa vitesse et sa qualité technique feraient sans aucun doute énormément de bien à l’équipe d’Elie Baup  qui en le recrutant et en conservant Valbuena, compterait dans ses rangs les deux meilleurs passeurs de la saison (12 passes décisives chacun). Des efforts financiers ont dû être faits: après une première offre de 8 millions d’euros repoussée par Lille, un accord a été trouvé pour 10 millions, selon L’Equipe. L’OM tient donc sa première recrue.

Autre joueur suivi par Marseille : Romain Alessandrini. Natif de la cité phocéenne, le milieu offensif de Rennes réalisait une saison canon avec son club … jusqu’à sa grave blessure des ligaments croisés, qui l’a tenu éloigné des terrains jusqu’à la fin du championnat. Du coup, la piste présente moins de garanties sportives, les doutes subsistant au sujet de la capacité du joueur à retrouver son niveau après cinq mois d’absence. Mais ce dernier est très motivé à l’idée de porter le maillot ciel et blanc et l’a fait savoir à ses dirigeants, qui réclament 12 millions d’euros, soit le montant de sa clause libératoire. Côté marseillais, pour l’instant, on ne propose que 7 millions plus des bonus.

Quant aux probabilités de voir Florian Thauvin débarquer sur le Vieux Port, elles deviennent de plus en plus faibles. L’ancien Bastiais, élu meilleur espoir de L1 cette saison, a signé un contrat à Lille depuis cet hiver. Mais après que l’entraîneur des Dogues, Rudi Garcia, soit parti pour la Roma, le joueur a déclaré que ce départ était « perturbant », tout comme le fait que son nouveau club ne soit pas européen. Le président lillois, Michel Seydoux, ne veut toutefois pas lâcher sa recrue et s’est montré intransigeant là-dessus, affirmant qu’il est « hors de question qu’il quitte le LOSC ». Le dossier Thauvin risque donc d’aboutir à une impasse. De plus, recruter ce joueur de 20 ans semble être un pari risqué. Sa belle saison avec Bastia demande à être confirmée, alors qu’un joueur comme Payet semble davantage être une valeur sûre.

Enfin, Rémi Cabella était un temps piste mais selon francefootball.fr,  l’international espoir va finalement rester à Montpellier.

Recruter malin

64810

Le Brésilien Lucas Mendes est devenu indispensable à l’OM

Les exemples de clubs réussissant à effectuer un recrutement malin avec peu d’argent existent. L’OM, à plusieurs reprises ces dernières saisons, a tablé sur cette politique, avec un bilan mitigé. Recruter des inconnus et faire en sorte qu’ils se révèlent, voilà la stratégie lorsque l’on ne peut pas (trop) mettre la main à la main à la poche. L’été dernier, Lucas Mendes était arrivé sur la Canebière en provenance du modeste club brésilien de Coritiba pour 2 millions d’euros. Il a réalisé une très belle saison en défense centrale, alors qu’il avait au départ été recruté pour être la doublure de Jérémy Morel au poste d’arrière gauche. Cette stratégie de recrutement malin et pas cher a pu être payante dans l’histoire récente de l’OM. Si l’on revient quelques années en arrière, en 2006, Mathieu Valbuena, alors modeste joueur de Libourne Saint-Seurin, avait débarqué au club pour moins d’un million d’euros. Un an auparavant, l’OM s’attachait les services, sans indemnité de transfert, d’un jeune inconnu qui s’était exilé en Turquie, un certain … Franck Ribery ! On pourrait donc voir quelques anonymes venir renforcer les rangs marseillais et faire partie des révélations de la saison prochaine.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversMédias

Pourquoi Christophe Hondelatte est victime de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ?

À la uneSéries Tv

Après Goldorak, un événement "Les Mystérieuses Cités d'Or XperienZ" arrive bientôt

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : Tim Rousseau (Kilian) quitte la série

À la uneEnvironnementJeux Olympiques Paris 2024

Polémique contre Coca-Cola : c'est quoi le "greenwashing" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux