Coup de tonnerre sur Wimbledon ! Après Nadal lors de la première journée, ce sont Federer, Sharapova, Tsonga et Azarenka qui ont été éliminés hier. Les favoris sont à la peine sur le gazon londonien, avant même le troisième tour. Une surprise de taille, comme rarement vu dans l’histoire du tennis.
Nadal chute d’entrée
Cette pièce rocambolesque a débuté dès le premier jour de la compétition. Moins de trois semaines après sa victoire en finale de Roland-Garros, Rafael Nadal a été éliminé dès le premier tour par le modeste belge Steve Darcis, 135e joueur mondial. Une défaite en trois sets (7-6,7-6,6-4). Dominé tout au long de la partie il s’incline pour la première fois de sa carrière au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Le retour au plus au niveau après sept mois d’absence a sans doute demandé beaucoup d’énergie à « Rafa » et cela a fini par se faire ressentir.
Le roi Federer à terre
Annoncé comme le grand favori, il s’est retrouvé le nez dans le gazon après seulement deux jours de compétition. Tenant du titre, Roger Federer sort de son match vaincu par l’ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e à l’ATP, en quatre sets (6-7, 7-6, 7-5, 7-6). « C’est toujours une déception de perdre un match, mais ici c’est encore plus dur», soupire le suisse après sa défaite.
Déjà fini pour Sharapova
La récente finaliste de Roland-Garros disparaît dès le deuxième tour. La numéro 3 mondiale a subi la loi de la Portugaise Michelle Larcher de Brito, issue des qualifications. «Mon adversaire a vraiment bien joué et moi je n’ai pas fait ce que j’avais à faire du tout. Elle était très solide du fond du court alors que moi je n’étais pas assez agressive et ne trouvais pas de longueur de balle. Je n’étais pas là », a concédé la russe après son élimination.
Tsonga et Azarenka sur blessure
Si certaines têtes de série, loin de leur niveau, ont été logiquement battues, d’autres n’ont même pas pu terminer leur match. Parmi ces malheureux favoris dont le corps a lâché : Jo-Wilfried Tsonga et Victoria Azarenka. Après sa demi-finale à Roland-Garros, beaucoup d’espoirs étaient placés en Tsonga, mais le numéro un français a dû abandonner au deuxième tour face au Letton Gulbis. Son genou gauche, déjà souffrant avant le tournoi, n’a pas tenu le choc. « Je savais que j’étais en sursis. Je me suis dit que je pouvais peut-être sauver les meubles, mais je savais aussi que je ne voulais pas mettre mon genou en péril car il y a des rendez-vous après et que je vais avoir besoin de revenir le plus vite possible sur le circuit», a expliqué le français. «J’ai dû mettre un peu plus parce qu’en face il y a un joueur qui joue mieux, parce que ça va un peu plus vite… Et la douleur augmente et à un moment tu ne peux plus pousser ni au service ni au retour, tu ne peux plus rien faire », a-t-il ajouté. Azarenka, elle, a été victime d’une chute au premier tour qui l’a contrainte à renoncer à son match suivant. Le forfait de la Biélorusse, numéro 2 mondiale, a profité à l’Italienne Flavia Pennetta. Les abandons sont d’ailleurs légion depuis le début du tournoi.
Un vainqueur surprise ?
Les rescapés comme Djokovic, Murray et autre Serena Williams sont prévenus : une malédiction s’abat sur les meilleurs joueurs lors de ce Wimbledon 2013. Cela laisse le champ libre aux outsiders, voire aux inconnus. Certains joueurs que l’on n’attendait pas pourraient se révéler au grand jour, et même viser la victoire finale. Et pourquoi pas un Français ?
Alexis CIMOLINO et Guillaume BENAMOUR