Coincé entre l’adolescence et l’âge adulte
Dans la banlieue des années 80, un jeune homme du nom de Kid rêve d’un ailleurs. Enfermé dans un quotidien morne et répétitif encloisonné de béton, où les brutes le harcèlent, l’avenir lui fait peur. « Coincé entre les limites d’une jeunesse innocente et les obligations d’un inévitable âge adulte », il lui faut pourtant l’affronter . Un jour qu’il s’éloigne de chez lui, il découvre dans le sous-sol d’un bâtiment une salle d’arcade. Un monde nouveau s’ouvre alors à lui.
Tout droit sorti des studios suédois Hi-Bit, 198X est un jeu multi-gameplay. Son financement sur Kickstarter a réuni près de 2000 adeptes avec un budget de quasi 65 000€.
Au-travers de cinématiques narrées par le héros et d’une bande sonore en partie composée par Yuzo Koshiro, on suit le parcours d’un ado nommé Kid. Celui-ci, un soir où il s’éloigne du nid familial, découvre une salle d’arcade. S’y rendant par la suite régulièrement, le jeu va devenir le tremplin de son ascension vers l’âge adulte. Chaque partie terminée, chaque ennemi tué métaphorise les épreuves de la vie d’adulte que le jeune Kid va affronter.
Une immersion dans les jeux des années 80
Le jeu se décompose en deux phases : une phase scénaristique, où on suit Kid dans des cinématiques en pixel-art et une phase de gameplay sur les bornes d’arcades. 198X nous fait revivre les années 80 et ses jeux types. On alterne donc entre :
- Un beat’em up, rappelant Final Fight ou Streets of Rage.
- Un shoot’em up à la R-Type ou Gradius.
- Un jeu de ninja façon Shinobi ou encore Ninja Gaiden et Blue Shadow.
- Un jeu de course auto dans le style de “Out Run”.
- Un RPG old school, où on ne voit qu’à la première personne les ennemis
Sorti le 20 Juin sur PC et PS4, 198X devrait sortir un peu plus tard sur Switch et Xbox One.
Test de 198X – Joueur du Grenier :
Site de 198X : https://198xthegame.com/
Disponible sur Steam : https://store.steampowered.com/app/1086010/198X/