Rentrée oblige, la saison des vide-greniers et autres braderies est ouverte. A côté de la désormais célèbre manifestation lilloise, nous lui avons préféré la version tourangelle. Petite visite guidée.
En ce week-end d’avant la rentrée (oui, désolé de le rappeler), il est encore temps de profiter des derniers moments de vacances. Et à Tours, un des grands évènements en cette période est la braderie, organisée en plein centre-ville.
L’occasion de faire de bonnes affaires
Les plus courageux se sont levés aux aurores pour profiter en premier des offres des commerçants sédentaires et autres professionnels et particuliers. Ces derniers ont étalé leurs stocks sur plusieurs rues rendues entièrement piétonnes pour l’occasion. Courageux comme nous sommes, a fortiori un dimanche matin, nous y arrivons en fin de matinée.
A la sortie du tram ; en haut de la rue Nationale ; les premiers stands ont déjà reçu la visite de plusieurs badauds. Plus on progresse vers la place Jean Jaurès, plus la foule devient compacte. Petites et grandes enseignes côtoient les vendeurs ambulants dans une ambiance bon enfant.
200 000 personnes attendues
Evènement de ce type oblige, la sécurité est renforcée : contrôle des sacs à chaque entrée de la braderie par des agents privés recrutés pour l’occasion et patrouilles de police régulières. Près de 200 000 personnes sont en effet attendues tout au long de la journée.
Pour ravitailler tout le monde, un village gourmand a été mis en place en face de l’Hôtel de Ville. Plusieurs points de restauration sont également installés dans la zone. Cette année, les fouées, spécialités tourangelles, sont mises à l’honneur. Ces petits pains chauds tout juste sortis du four sont agrémentés de gourmandises salées ou sucrées.
Près de 1 000 exposants se donnent rendez-vous chaque année à la braderie de Tours. C’est l’occasion d’y dénicher de bonnes affaires ou simplement de se balader dans les rues de la ville, certes, légèrement plus bondées qu’à l’accoutumée il faut bien le dire.