À la uneFormule 1Sport

Grand Prix de Belgique : Grande première pour Charles Leclerc !

Charles Leclerc a remporté aujourd’hui, à Spa, sa toute première victoire en Formule 1. Ce week-end restera, néanmoins, tragiquement gravé dans l’histoire, suite au décès d’Anthoine Hubert, survenu hier après-midi. Retour sur la toute première victoire du jeune pilote monégasque !

Une pluie d’hommages pour Anthoine Hubert

C’est la nouvelle qui a attristé le monde du sport : Anthoine Hubert est décédé hier, lors du Grand Prix de Formule 2, alors âgé de 22 ans. Lors du deuxième tour de course, il a percuté un mur avant de revenir vers la piste et de se faire percuter de plein fouet par Juan Manuel Correa. Le pilote américain se trouve actuellement dans un état stable et a été opéré des deux jambes. Anthoine Hubert avait remporté son premier Grand Prix en F2, en mai dernier, à Monaco. Les pilotes et les différentes instances de la Formule 1 lui ont tous rendu hommage, sur les réseaux sociaux notamment.

« Une nouvelle dévastatrice. Que Dieu bénisse ton âme, Anthoine. Toutes mes pensées et prières vous sont dédiées, à toi et à ta famille. »

De nombreux hommages pendant la course également

Avant le début de la course, les pilotes se sont rassemblés autour de son casque et ont effectué une minute de silence. Sur leurs voitures on pouvait voir un autocollant avec écrit ” Racing for Anthoine ” (nous courrons pour Anthoine). Le public a également réalisé une standing ovation au tour 19, symbolisant le numéro qu’Anthoine portait. Un bel hommage rendu à un pilote parti trop tôt. Charles Leclerc lui a naturellement dédié sa victoire.

Première victoire en Formule 1 pour Charles Leclerc !

C’est fait, Charles Leclerc remporte enfin son premier Grand Prix et devient, ainsi, le plus jeune pilote a s’imposer au volant d’une Ferrari ! C’est ici-même, à Spa-Francorchamps, que Michael Schumacher a remporté son tout premier Grand Prix de F1, en 1992. On souhaite à Charles Leclerc d’avoir une carrière aussi belle que celle du septuple champion du monde ! Le pilote monégasque a été excellent durant tout le week-end et a signé, samedi, sa troisième pole position de la saison.

Sa victoire du jour lui permet de s’affirmer davantage chez Ferrari, d’autant plus que la dernière victoire de Vettel remonte au Grand Prix de Belgique de 2018. Cela fait donc un an que Sebastian Vettel n’a pas remporté de Grand Prix. Le pilote allemand ne compte plus que 12 points d’avance sur son coéquipier. A noter que cela faisait 16 Grand Prix que Ferrari ne s’était plus imposée.

Cette victoire de Leclerc aura tout de même a un goût amer, suite à la perte de son ami Anthoine Hubert.

Verstappen : abandon dès les premiers virages

Si la course du jour a souri à Charles Leclerc, cela ne fut pas le cas de son rival, Max Verstappen. Dès le premier virage, le pilote néerlandais percute la monoplace de Kimi Räikkönen, détériorant la sienne. Lors du virage suivant, la roue de Verstappen lache et l’envoie dans le mur. Incident sans gravité pour le pilote Red Bull, mais il a dû abandonner dès le premier tour. Son dernier abandon remontait au Grand Prix de Hongrie de 2018, soit plus d’un avant celui d’aujourd’hui. Cet évènement a naturellement fait les affaires des concurrents de Verstappen au classement.

Les nouveautés prévues pour 2020

Ocon de retour en Formule 1 !

Du changement a été annoncé lors du Summer Break, avec notamment deux transferts. Pierre Gasly et Alexander Albon ont échangé leurs places. Mais la grande information demeure celle informant le retour d’Esteban Ocon en Formule 1 ! Le pilote français, actuellement réserviste chez Mercedes, remplacera Nico Hulkenberg dès le Grand Prix d’Australie en mars prochain ! Ocon sera le deuxième pilote de chez Renault et devient le premier pilote français a rejoindre Renault depuis son retour en Formule 1 en 2016 ! Il sera donc le coéquipier de l’australien Daniel Ricciardo.

Le calendrier 2020

L’autre nouvelle important annoncée lors du Summer Break est le calendrier de la prochaine saison ! Il y aura un Grand Prix de plus que lors des années précédentes, ce qui porte le nombre à 22 et en fait le nouveau record. Au programme donc :
✅ Le retour du Grand Prix des Pays-Bas qui aura lieu le 3 mai.
✅ Le tout premier Grand Prix de l’histoire du Vietnam qui aura lieu le 5 avril.
❌ L’absence du Grand Prix d’Allemagne qui aura eu le mérite d’avoir hébergé une dernière course spectaculaire.

A lire aussi : Formule 1 : Pierre Gasly de retour chez Toro Rosso

Cet article est dédié à la mémoire d’Anthoine Hubert.

About author

Journaliste sportif en devenir, spécialisé dans le Football, l'OL et la Formule 1 !
Related posts
À la uneFranceLittératureRugby

La BD "les rugbymen" joue les prolongations pour un 18e tome

À la uneActualitéFrancePolitique

Féminicides : la Loi Pradié soutenue par l'assemblée (Interview)

À la uneActualitéInsolite

Des milliers de poissons pénis échoués en Californie !

À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Josman marque son grand retour avec Bambi

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux