Fascination, jugement ou rédemption ? Pour la sortie de The Irishman sur Netflix, on revient sur la figure du gangster dans le cinéma de Martin Scorsese avec TheFilmTalker et Zoltan !
Débat > Scorsese, le paradoxe du gangster ?
Avant d’inscrire son nom dans l’histoire du cinéma, Martin Scorsese est d’abord un enfant de Little Italy, frappé par le déclassement et élevé dans la foi chrétienne. Il s’était rêvé gangster avant d’entrer au séminaire, avant de se faire éconduire pour indiscipline. Ne lui restait alors qu’un amour indéfectible pour le 7ème art, au travers duquel il n’aura de cesse d’observer son environnement pour en restituer toutes les nuances.
On connaît la suite : Scorsese fait partie des légendes du Nouvel Hollywood. Réalisateur et documentariste prolifique, il s’impose comme une figure incontournable de la cinéphilie contemporaine. Cette notoriété, il la doit précisément à cette démarche d’observation. En analogie avec le sacrement de la confession, ses récits en voix off déploient des itinéraires de vie complexes et ambivalents, qui trouveront leur expression la plus évocatrice dans ses films de gangsters parmi lesquels Mean Streets, Les Affranchis, Casino… et The Irishman. Mais où tracer la ligne entre la fascination, le jugement et la rédemption ?
Immersion dans les arrières-boutiques de Little Italy avec :
- David, vidéaste (chaîne TheFilmTalker)
- Zoltan, vidéaste (chaîne La Critique de Zoltan, anciennement La Critique Masquée)
Replay > HyperLink #109 – Princesses Disney, joyaux de la couronne de Walt ?
Critiques > Brooklyn Affairs & The Irishman
Lionel, détective, est atteint du syndrome de La Tourette. Alors qu’il tente d’élucider l’assassinat de son mentor, son enquête débouche sur des vérités dont la révélation pourrait faire basculer la ville de New York… Pour son deuxième passage derrière la caméra, Edward Norton propose un film d’époque honnête qui ne fera pas l’unanimité.
Aux portes de la mort, Frank Sheeran dit « l’irlandais » se livre sur son ascension dans la mafia aux côtés du flamboyant chef du puissant syndicat des camionneurs : Jimmy Hoffa. Derrière cette confession d’un gangster, Martin Scorsese revisite 50 ans de l’histoire des États-Unis et donne aux icônes du cinéma de gangster un dernier baroud d’honneur.
Pauses musicales ♫
- Westside Connection – Gangsters Make the World Go Round
- The Rolling Stones – Jumpin Jack Flash (Mean Streets)
- Joe Pesci – Wise Guy
Quiz musical : Gangster, brûlé, au vent ♫
- J.S. Bach – La Passion selon Saint Thomas (Casino)
- Nino Rota – Love Theme (Le Parrain)
- Paul Engemann – Push It to the Limit (Scarface)
- Ennio Morricone – Al Capone (Les Incorruptibles)
- Michel Magne – Tamouré (Les Tontons Flingueurs)
HyperLink vous donne rendez-vous chaque semaine en direct sur VL et Twitch, et en replay sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook, Twitter, Discord et Instagram !
More Articles for Show: