À la uneCultureSpectacles

Robert Hirsch revient sur les planches pour « Le père »

88 ans, et encore tout son talent. En octobre, Robert Hirsch, revient au théâtre Hébertot pour une nouvelle saison de la pièce ‘Le Père’ écrite pour lui par le jeune Florian Zeller. A ses côtés, on retrouve Isabelle Gélinas (de la série Fais pas ci fais pas ça) incarnant le rôle de sa fille. Une pièce poignante, révélant la réalité à la fois drôle et dramatique de la maladie d’Alzheimer.

André est un octogénaire têtu.  Il a la fâcheuse manie de faire pleurer les infirmières qui viennent s’occuper de lui. En même temps, André n’a pas besoin de ces jeunes filles, il veut être tout seul chez lui. Il n’a besoin de personne. Sa fille, Anne, ne l’entend pas de cette oreille. Elle vient tous les jours voir comment il va, et essaie aussi de trouver du temps pour elle, aussi, parfois. Plus le temps passe, plus André vieillit, et plus Anne prend un rôle de mère. Anne accueille André chez elle. André oublie ou il a mis sa montre, et accuse l’infirmière. André pense qu’il est chez lui, et demande pourquoi Anne et là. Quand il voit François, le fiancé d’Anne, il se demande pourquoi un inconnu est chez sa fille. Il oublie. Sa réalité est déformée, incompréhensible, insupportable.

Mais Robert Hirsch, le monstre sacré du théâtre Français, sait être drôle même dans la tragédie. Cette pièce nous retourne donc incontestablement, mais nous fait aussi rire, sourire, soupirer.

A voir au théâtre Hébertot (Paris 17) à partir du 31 octobre, ou à Versailles, au théâtre Montansier, les 17,18 et 19 décembre.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux