À la uneInternational

Puissant séisme dans l’ouest de la Turquie

Cette après-midi un puissant séisme a secoué l’ouest de la Turquie. Au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés à déplorer.

Un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, selon l’Institut de géophysique américain (USGS) et 6,6 par les autorités turques, a été enregistré en mer Egée. Des dégâts ont été enregistrés sur l’île d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, ainsi qu’au large de l’île grecque de Samos. Sur l’île de Samos, plusieurs murs de maisons se sont effondrés et des inondations dans le port de la ville se sont produits. De plus, la secousse a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes.

Selon le maire d’Izmir, Tunç Soyer, se sont 20 immeubles qui se sont effondrés. Le premier ministre turc, Süleyman Soyly, a quant à lui indiqué sur son compte Twitter « [qu’] à ce stade, nous avons reçu des informations selon lesquelles six immeubles se sont effondrés à Bornova et Bayrakli » dans la province d’Izmir. Le ministre de la Santé turc indique qu’au moins 4 personnes ont été tuées et 120 ont été blessées.

Dernièrement les relations se sont tendues entre la Grèce et la Turquie en raison, notamment, de recherches gazières menées unilatéralement par Ankara dans les eaux grecques. En dépit de cela, les deux pays se sont engagés à s’entraider mutuellement. Cette promesse d’aide rappelle celle qu’avait offerte la Grèce à la Turquie en 1999 à la suite d’un séisme meurtrier.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

À la uneFaits DiversSéries Tv

“Mon petit renne” : c’est quoi l’histoire vraie derrière la série ?

ActualitéEnvironnementInternational

C’est quoi “l’AMOC”, ce courant vital pour le climat mondial ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux