Le marketing saisonnier, vous connaissez ? Cette approche marketing consiste à adapter vos actions de communication en fonction de la saison ou des événements du moment. Par exemple, de nombreuses entreprises mettent en place des campagnes spéciales à l’occasion des fêtes de fin d’année, de Pâques, des grandes vacances ou encore de la Saint Valentin. Dans la même idée, vous connaissez certainement les Doodles de Google, ces illustrations de la page d’accueil qui mettent à l’honneur des événements spéciaux ou des personnes illustres. C’est le même principe ! Sachant que le printemps approche, il serait donc pertinent de concrétiser votre stratégie de marketing saisonnier. Plus précisément, voici 4 astuces pour optimiser votre communication par l’objet au printemps.
Listez les temps forts du printemps
Pour commencer, nous vous conseillons de dresser la liste des différents éléments printaniers que vous pouvez exploiter. En effet, certains seront sûrement plus pertinents que d’autres en fonction de votre marque, de votre cible ou même de votre région.
Faites donc un brainstorming pour lister un maximum d’événements (récurrents et ponctuels, locaux, nationaux et internationaux, etc.) prévus aux printemps. Incluez aussi les éventuels temps forts de votre entreprise, sur lesquels vous souhaitez communiquer. En complément, listez également les spécificités de la météo, qui se prêtent très bien à la communication par l’objet.
Enfin, épurez la liste pour ne conserver que les éléments pertinents pour votre entreprise.
Identifiez ce qui plairait à vos cibles
Ensuite, identifiez quels objets publicitaires seraient cohérents avec les éléments listés précédemment et votre image de marque, et susceptibles de plaire à vos cibles.
Par exemple, Pâques a lieu au printemps. Si vous voulez faire plaisir à vos clients, vos employés ou même vos associés, pourquoi ne pas leur offrir des chocolats personnalisés ? Ce type de cadeau gourmand plaît généralement au plus grand nombre, tout en étant abordable pour vous. De plus, l’originalité de chocolats personnalisés avec votre logo (comme vous pouvez en obtenir sur https://www.loopper.fr/bonbons-personnalises/chocolats-personnalises-publicitaires) a tendance à marquer les esprits !
Organisez des concours
Troisièmement, nous vous recommandons d’organiser des concours, avec des objets publicitaires à gagner. Une diffusion sur les réseaux sociaux encouragera les interactions et l’engagement de vos cibles. Cela vous permettra aussi d’étendre la visibilité de votre marque. Dans ce but, incitez votre audience à partager massivement votre concours parmi leur propre réseau.
Vous pouvez également organiser des tirages au sort réservés à vos clients les plus fidèles. Cette attention exclusive est un excellent moyen de montrer votre reconnaissance et d’entretenir une relation durable.
Établissez un calendrier
Pour finir, dressez un calendrier qui inclut toutes vos actions marketing printanières, y compris votre communication par l’objet. C’est essentiel pour conserver une cohérence dans vos actions.
Pour vos communications du printemps, prévoyez un planning allant de fin février à mi-mai. Vos actions précédentes seront encore hivernales, tandis que les suivantes miseront sur l’approche de l’été.
Conclusion
Tous ces conseils sont applicables aux 4 saisons de l’année. Il suffit d’ajuster les actions en fonction des spécificités saisonnières, notamment selon la météo et les événements particuliers. En procédant ainsi, vos campagnes de communication par l’objet auront encore plus d’impact !