Dieudonné, professionnel de l’antisémitisme ou de la provocation ? Le débat ne finit pas d’enfler depuis plusieurs semaines. Une chose est sûre, Dieudonné est un as de la communication ! Retour sur une stratégie de marketing bien huilée.
Muet dans les grands médias car trop « Borderline », Dieudonné se sert de YouTube et d’internet comme d’une tribune privilégiée. Sa dernière vidéo mise en ligne sur le célèbre site de partage vidéo a dépassé les deux millions de vues en moins d’une semaine, la raison de ce succès ?
Boycotté par l’ensemble des chaînes de télévisions et la plupart des stations de radio, le « Cas » Dieudonné et les accusations d’antisémitisme sont pourtant omniprésents dans les médias « classiques » depuis deux semaines. A l’origine de cet éclairage subit et brutal, un geste : La Quenelle.
Plus fort qu’un « J’aime » sur Facebook, qu’un « Follower » sur Twitter ou enfin qu’un « vu » sur YouTube ce geste est une signature visuelle qui dépasse les règles du jeux des réseaux sociaux et des médias. Facile et discrète à exécuter, la quenelle est une parfaite intrusion, elle ne représente rien juridiquement et paradoxalement elle a une connotation symbolique forte. Le choix de l’humoriste de faire faire ce geste à des sportifs est aussi un moyen d’agrandir sa visibilité car le sport et le foot notamment sont ultra-fédérateurs et très médiatisés. Dieudonné s’est simplement servi de Nicolas Anelka afin d’apparaitre et de se faire connaitre à travers un geste devant des millions de téléspectateurs.
Dieudonné fait des vidéos !
Chaque fois évasif sur la signification de la Quenelle (Salut Nazi ou geste anti Système ?), son créateur, Dieudonné entretient volontairement un mystère pour faire perdurer le débat. Ainsi la curiosité de public s’agrandit et les internautes partent à la recherche de Dieudonné sur internet pour écouter ce qu’il a à dire. La vidéo « 2014 sera l’année de la Quenelle » postée sur YouTube par l’humoriste est un véritable succès avec environ 2,5 millions de vus. Sur Facebook et Twitter Dieudonné est suivit respectivement par 400 000 fans et de 34 000 followers.
Tel un Norman ou un Cyprien, Dieudonné se filme face caméra assis à son bureau et répond aux accusations. Mais surtout il « clash » les politiques, le Show-Biz, le Crif. Tout le « système » est visé. Dans les commentaires de la vidéo, les quelques insultes à l’encontre de Dieudonné sont violemment écartées par une masse de messages de soutiens.
Car si Dieudonné attise la curiosité, il fidélise plus que jamais un public parfois violent et qui dépasse souvent les limites de la liberté d’expression.
Dieudonné répond à Manuel Valls et félicite Nicolas Anelka :
[youtube id= »0r4YQ54PazA »]