Le volcan Nyiragongo en République Démocratique du Congo est entré en éruption samedi 22 mai. Les autorités ont ordonné l’évacuation de la ville de Goma.
Les autorités de la ville de Goma, située en République Démocratique du Congo, ont demandé ce jeudi 27 mai, l’évacuation de sa population. Cette dernière représente plus de 600 000 habitants. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont commencé à quitter la ville. En effet, le territoire en question est menacé par un risque d’éruption volcanique. Le volcan Nyiragongo est entré en éruption il y a cinq jours et plusieurs séismes menacent le territoire depuis. Le bilan est aujourd’hui de 32 morts dont une dizaine asphyxiées par les gaz toxiques. Une agence de l’ONU a fait état, parmi ces victimes, de 24 personnes brûlées par la lave, mais aussi de « 40 adultes signalés disparus ».
Une évacuation obligatoire
« Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu », a expliqué le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima. Il s’est en effet adressé jeudi matin à la population sur les médias locaux. « On ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac (Kivu) qui pourrait advenir sous très peu, voire sans aucun signe précurseur », a déclaré le général Ndima.
Par ailleurs, il a rappelé que « l’évacuation est obligatoire et se fera vers Sake. Elle devra se faire dans le calme et sans précipitation sous la coordination des humanitaires et avec les moyens de transport mis à disposition par les autorités provinciales dans chaque quartier ». De plus, la population ne doit emporter que le strict minimum pour permettre à chacun d’embarquer.
La dernière plus grande éruption du volcan Nyiragongo avait fait une centaine de morts, le 17 janvier 2002.