À la uneCultureInsolite

Une œuvre de Monet retirée de la vente, faute d’acquéreur

Une œuvre du célèbre peintre Monet n’a pas trouvé d’acheteur. Elle a donc finalement été retirée de la vente aux enchères.

Ce dimanche se tenait une mise aux enchères à Montbazon. Parmi les œuvres présentées, se trouvait une toile de l’impressionniste Monet. Représentant l’entrée d’une ville de Normandie, cette dernière estimée à 1 million d’euros, n’a trouvé aucun acquéreur. 

Sur cette peinture de 74 cm, on reconnaît la ville de Dieppe. Lors d’un de ses nombreux voyages, le célèbre peintre avait décidé d’immortaliser la scène de l’entrée de la ville. Nommé « Ville de Dieppe », ce tableau date de février 1882. Appartenant à un collectionneur japonais, l’œuvre était mise aux enchères à la « modique » somme de 1 million d’euros.

Peu après le commencement de l’enchère, les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac ont affirmé qu’aucune personne n’avait fait d’offre. Pourtant, le prix était tout à fait proportionné, entre 55 000 et 81 400 000 € pour une toile de Monet selon MrExpert

Les raisons de cet échec

Selon eux, plusieurs raisons peuvent être la nature du problème. Premièrement, le public était restreint. Avec la pandémie de Covid-19 qui sévit encore dans le monde, il n’y a pas beaucoup de clients venant de l’étranger. « Ça a empêché les acquéreurs anglais, américains et chinois de venir le voir. On n’achète pas un tableau à un million d’euros sur une photo » assurait Philippe Rouillac. 

De plus, le tableau n’affiche aucune signature. Bien que l’authentification de l’œuvre soit assurée, Monet n’avait pas signé sa toile, car il l’avait gardé avec lui jusqu’à son dernier souffle. Le commissaire-priseur avait ajouté « Un artiste signe quand il vend. Nous avons un dossier blindé quant à son authentification. Il s’agit d’un Monet, il n’y a pas l’ombre d’un doute. ».

Cependant, même sans acquéreur, ils gardent espoir. « Le musée de Dieppe rêve de cette toile. Nous allons essayer de l’aider à réunir les moyens nécessaires pour qu’il en fasse l’acquisition s’il le souhaite » clôturait alors Aymeric Rouillac.

À lire aussi : Un artiste italien vend une sculpture invisible 15 000€

Crédit photo : Photo de EKATERINA BOLOVTSOVA provenant de Pexels

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux