Le tirage au sort des tableaux en simple de l’Open d’Australie de tennis (13-26 janvier 2014) a eu lieu cette nuit, en compagnie des deux tenants du titre en simple (Novak Djokovic et Vikotria Azarenka) ainsi que de l’ex-numéro 1 mondial Boris Becker, désormais entraîneur de Djokovic.
Rafael Nadal n’est vraiment pas verni. Le numéro 1 mondial, auteur d’une saison 2013 exceptionnelle, sera opposé au local Bernard Tomic dès le 1e tour ; un match difficile à gérer pour le Majorquin, tant l’Australien est imprévisible. Il pourrait retrouver Gaël Monfils au 3e tour, opposé au prometteur Américain Ryan Harrisson.
Du côté français, un premier tour plutôt clément : Jo-Wilfried Tsonga, tête de série n° 10, rencontrera l’Italien Volandri, et pourrait retrouver son compatriote Gilles Simon au 3e tour, et Roger Federer en 8e de Finale. Richard Gasquet, de son côté, sera opposé à un qualifié, avant de peut-être affronter le Polonais Kubot au 2e tour, 1/4 de finaliste à Wimbledon l’année dernière, ou Tommy Robredo, deux fois 1 de finaliste en Grand Chelem en 2013, au 3e tour. Sans oublier Stan Wawrinka, « masterisé » en 2013, en 8e de Finale. Un parcours qui s’annonce donc compliqué pour le Biterrois. Pas de gros morceau pour les autres Français au 1e tour.
Jo-Wilfried Tsonga après sa finale surpris en 2008 en Australie contre Novak Djokovic. Peut-il espérer autant, voire mieux en 2014 ?
Sur le tableau féminin, Serena Williams, reine de l’année 2013, peut voir venir sereinement la première semaine, avec des rencontres prévues avec Ana Ivanovic en 1/8 de Finale, Sara Errani en 1/4 de Finale et Na Li en 1/2 Finale. Il ne faudra pas néanmoins les deux parcours arrêtés prématurément en 2012 et 2013 pour l’aînée des soeurs Williams. La tenante du titre, Viktoria Azarenka, pourrait affronter la prometteuse américaine Sloane Stephens, demi-finaliste en Australie l’année dernière, en 1/8 de Finale, avant de retrouver peut-être Agnieszka Radwanska en 1/4 de Finale.
Du côté de nos Françaises, à peine cinq d’entre elles sont engagées sur le tableau principal (on peut espérer en voir sept maximum, deux sont encore en course en qualifications). La jeune Caroline Garcia pourrait retrouver l’Allemande Angélique Kerber dès le 2e tour, quand la n° 1 française, Alizé Cornet, devrait affronter Maria Sharapova dès le 3e tour. Un tirage résolument pas facile pour les Françaises.
Avec un 1/8 de Finale en meilleur résultat en Australie, Alizé Cornet peut-elle créer l’exploit contre Maria Sharapova dans un futur 3e tour ?
Photos : LCI, RTL, l’Express