C’est dans la nuit du 23 au 24 avril que le corps sans vie de l’actrice Marie-France Pisier a été découvert au bord de sa piscine dans sa maison varoise à Saint-Cyr Sur Mer . Cette icône du septième art avait 66 ans. Retour sur les nombreux hommages qui lui ont été rendus aujourd’hui .
A 4h00 du matin , le mari de Marie-France Pisier découvre le corps de cette dernière gisant au bord de sa piscine . Immédiatement les secours ont été prévenus qui l’ont transférée sur le centre hospitalier de Toulon où elle a été déclarée morte aux alentours de 7h00 du matin .
Le parquet de Toulon en charge de l’affaire a ouvert une enquête et a demandé une autopsie afin de déterminer la cause du décès même si le corps ne semblait porter aucune trace de violences exterieures .
Actrice , réalisatrice , découverte par François Truffaut en 1961 elle a joué dans plus d’une quarantaine de films aux cotés des plus grands tels que Belmondo par exemple .
Elle obtiendra deux fois l’Oscar du meilleur second rôle avec Souvenirs d’Enfance et Barocco. Elle sera aussi glorifiée par les Césars en 1976 pour son rôle dans Cousin , cousine.
C’est un ballet d’hommages qui lui ont été rendus aujourd’hui par de nombreuses personnalités . Politiques , acteurs , metteurs en scène , proches , tous s’attristaient de sa disparition qui marquera les esprits.
» En nous quittant brutalement, Marie-France Pisier nous rejoue « L’amour en fuite » et, pas plus qu’Antoine Doinel, les Français ne s’en consoleront. » confiait Nicolas Sarkozy dans le communiqué de presse de l’Elysée .
« C’était quelqu’un que j’aimais énormément » expliquait Daniel Benoin , directeur du théâtre national de Nice , sur France Info aujourd’hui.
Frédéric Mitterand , Ministre de la Culture s’attristait de la « perte d’une comédienne rare » et » d’une femme de caractère dont le charme et le jeu si subtil ont marqué le cinéma français».
Baptiste Berard.