À la uneActualitéFranceInternational

Cyclones, ouragans, typhons, tornades : c’est quoi les différences ?

PlayPlay

La Réunion a été placée en alerte rouge en raison du cyclone Batsirai qui s’approche de ses côtes. Si les catastrophes naturelles de ce genre se multiplient ces dernières années en raison du réchauffement climatique, savez-vous pour autant quelles sont les différences entre cyclones, ouragans, typhons et tornades ?

Selon la Préfecture de la Réunion, le cyclone Batsirai devrait s’approcher de l’île « vers 04h00 du matin, à une distance comprise entre 120 et 200 km au nord de La Réunion ». Pour cette raison, le département insulaire a été placé en alerte rouge. Les habitants sont donc appelés à se confiner chez eux et à se préparer à des dégâts. Avec des vents d’une vitesse de plus de 200 km/h, on parle ici de cyclone.

Cyclones, ouragans, typhons : le même phénomène

Trois noms fortement ancrés dans les esprits de par la violence de leurs vents, trois noms pour désigner au final la même chose. En effet, si vous vous posiez la question, il n’y a aucune différence entre les trois, si ce n’est leur nom et la zone géographique où ils apparaissent. Avant d’expliquer ce point, rappelons à quel moment des vents forts sont considérés comme tels.

YouTube video

A la genèse d’un cyclone (d’un ouragan ou d’un typhon), il existe ce qui est appelé une « dépression tropicale ». Au sein de celle-ci, les vents peuvent aller jusqu’à 62 km/h selon Météo France. Passé ce palier, les vents forment une tempête tropicale qui peut aller jusqu’à 117 km/h. Si les phénomènes sont qualifiés de tropicaux, c’est en raison de leurs lieux d’origine. En effet, c’est au niveau des tropiques que se forment le plus de ces évènements météorologiques, qui nécessitent des conditions particulières telles qu’une température de l’eau élevée, jusqu’à 60 mètres sous la surface, couplée à une forte humidité de l’atmosphère et la présence de vents.

Au delà de 117 km/h, les tempêtes sont dénommées autrement. Dans l’Océan Atlantique et Pacifique nord-est, il s’agit d’ouragans. En ce qui concerne les cyclones, ceux-ci n’ont lieu que dans l’Océan Indien et le sud de l’Océan Pacifique. Au nord-ouest de ce dernier, les catastrophes sont appelées typhons. Si leurs zones géographiques ne sont pas les mêmes, ces catastrophent répondent pour autant à la même échelle, celle de Saffir-Simpson.

Source : Illustration de Météo France

Ces différents phénomènes peuvent s’étendre sur des centaines de kilomètres. Leurs dégâts ne sont pas causés qu’en raison de la violence de leurs vents puisque des fortes pluies les accompagnent, s’ajoutant ainsi aux fortes vagues et au sur-élèvement du niveau de la mer. C’est donc pour ces raisons que les habitants de la Réunion sont conviés à se confiner.

La tornade, une autre catastrophe

Si les cyclones, ouragans et typhons ont lieu au niveau de l’océan, les tornades sont quant à elles des évènements majoritairement terrestres (même s’il existe ce que l’on appelle des trombes marines). Le procédé de formation de ces tourbillons venant du ciel n’est pas le même que celui de la famille des cyclones. En effet, les conditions sont là aussi très précises puisqu’elles se forment auprès d’orages violents et « lorsque la température décroît rapidement avec l’altitude, et en présence d’une importante variation du vent avec l’altitude (phénomène appelé cisaillement de vent) »

YouTube video

Toujours selon Météo France, les tornades, contrairement aux phénomènes précédemment évoqués, ne s’étendent pas sur des centaines de kilomètres mais plutôt sur une zone « très localisé ». Leur durée est, elle aussi, moins importante. Phénomène visible à l’œil nu, il est fortement conseillé de s’en éloigner car si leur zone d’impact n’est pas « très grande », leur vitesse de déplacement et la violence de leurs vents, qui peuvent aller jusqu’à 500 km/h, en font des dangers colossaux.

A lire aussi : Quels sont les 5 tremblements de terre les plus dévastateurs de l’Histoire ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La nouvelle saison des Totally Spies sur Gulli

ActualitéCinémaSéries Tv

On regarde ou pas ? Maraé, le nouveau film de genre de OCS

ActualitéFranceHistoire

1944-2024 : c’est quoi “l’opération Overlord” ?

À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux