Le maire sortant et candidat à un nouveau mandat à Levallois s’est emporté contre les journalistes de BFMTV qui faisaient référence à des affaires judiciaires.
Alors que la campagne pour les élections municipales commence à peine, Patrick Balkany ne veut définitivement pas qu’on lui parle de ses petits contentieux avec la justice. Le sulfureux maire UMP de Levallois, candidat à sa propre succession en mars, a malmené des journalistes de BFMTV venus le questionner à sa permanence, comme le démontre cette vidéo de BFMTV :
Interrogé sur les fameux « soupçons de blanchiment de fraude fiscale », Patrick Balkany n’a pas su garder son calme contrairement à Isabelle, sa femme, interrogée précédemment. « Ça fait trente ans que j’ai la même maison. Vous tombez de l’armoire ? Alors, monsieur, j’ai fini de vous parler, maintenant vous pouvez sortir et quitter ma permanence », a dans un premier temps lancé le maire UMP en attrapant le journaliste par le bras et sous les applaudissements de la salle. « Cassez-vous », a-t-il ajouté alors que la caméra sortait de la salle et que sa femme essayait de calmer son mari.
Il essaye de retirer la bande
Patrick Balkany ne peut s’empêcher de revenir à la charge dehors, pour s’emparer cette fois de la caméra. « Tirez-vous, cassez-vous », insiste-t-il tout en saisissant la caméra. « Je la garde parce que vous nous faites chier ». Le maire retourne alors dans une salle de sa permanence et s’isole dans une pièce avec l’intention de supprimer les images. Néanmoins la caméra tourne toujours…
« Je vais lui enlever sa bande », poursuit Patrick Balkany, très agressif. « Non. Tu arrêtes, tu te calmes », implore sa femme : « Pas aujourd’hui, pas maintenant. Mais quel gâchis, Patrick ». La scène a duré cinq minutes environ. Cinq minutes à l’issue desquelles Isabelle Balkany est venue rendre la caméra aux journalistes de BFMTV. Avec les images à l’intérieur, donc.
Un détail frappant
Lorsque Balkany s’est isolé dans sa permanence afin d’essayer de retirer les bandes de la caméra, on aperçoit très distinctement un carton sur lequel figure les inscriptions « SARKOZY ». Ces cartons sont généralement remplis d’affiches électorales. Que font des affiches électorales de Nicolas Sarkozy dans une permanence ? Sarkozy a-t-il réellement préparé une future campagne électorale ? Affaire à suivre ….
Alexandre Legrix