Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFranceSociété

Deux jeunes adolescents choquent en maltraitant un handicapé mental

Après Oscar le chat, c’est un jeune handicapé qui se trouve être victime de maltraitance sur la toile. Deux jeunes mineurs de 14 et 15 ans ont été interpellés et placés en garde à vue à Grenoble.

Les deux adolescents sont soupçonnés d’avoir maltraité un garçon handicapé mental et d’avoir posté la vidéo de leurs méfaits sur les réseaux sociaux. Les faits se sont déroulés dans le parc de La Poya à Fontaine, dans l’agglomération de Grenoble. La vidéo fait froid dans le dos. On peut y voir plusieurs jeunes hommes s’en prenant à un garçon atteint de déficience mentale, de seulement 18 ans. Les jeunes le traînent, l’insultent, et finissent par le mettre à l’eau. Scolarisée en institut médico-éducatif, la victime s’en sort sans graves blessures mais elle est allée déposer plainte avec sa famille. Les deux adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue. Deux autres sont actuellement recherchés.

Une affaire 2.0

La vidéo de l’agression postée sur Facebook a engendré des réactions massives de la part des internautes. « Ptdrr tout a l’heur regardez skon a fait a un handicapé chui mort », voilà la légende qui illustre la vidéo posté par l’un des agresseurs. Il n’en fallait pas plus pour soulever l’indignation. Lundi soir, la vidéo avait été partagée plus de 1900 fois sur Facebook, suscitant 6500 commentaires. De plus, des pages de soutien Facebook ont fleuri pour soutenir la victime telle que «soutien à l’handicapé frappé par des jeunes» qui recense plus de 14 000 « likes ». Une pétition qui réclame “une sanction exemplaire” a également vue le jour. Elle a recueilli plus de 3500 signatures. Le colonel Josserand conclue que : « Les internautes nous ont aidé à identifier les deux mineurs, en nous donnant des noms et des adresses».

Réaction d’une ministre, de la police

La ministre chargée des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a qualifié la vidéo de « terriblement choquante de par le cynisme de ces agresseurs et la vulnérabilité de la personne agressée », et elle assure que « la justice saura faire la lumière sur cette affaire et prendre les sanctions appropriées ».

Sur Twitter, la police nationale a remercié les internautes pour leur signalement, et confirmé l’ouverture d’une enquête.

Rappelons que récemment, M6 avait diffusé un reportage sur les coulisses des centres spécialisés pour les handicapés. Il mettait en lumière les mauvais traitements dont les pensionnaires étaient victimes.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInsolite

Pourquoi on ne doit pas sourire sur ses photos d'identité ?

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film "Rencontre du 3ème type" de Steven Spielberg

ActualitéInsoliteInternational

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

ActualitéFranceSociété

C'est quoi ce phénomène de "Grande démission" venu des États-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux