TikTok, véritable révolution de la consommation vidéo, donne naissance à un nouveau métier: les TikTokeurs.
Combien les TikTokeurs sont-ils rémunérés ? Quels genres de vidéos fonctionnent le plus ? Les partenariats sont-ils forcés ? À travers une étude l’Agence Bolt Influence a interrogé une centaine de créateurs de contenu français sur TikTok pour mieux comprendre leur rapport à la plateforme, leurs ambitions et leur travail avec les marques.
Le snack content
TikTok s’est distingué grâce à son principe de vidéos de courte durée, de quelques secondes jusqu’à plusieurs minutes. Un contenu timé, attractif et buzzer, qui plaît aux 1,2 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 15 millions juste en France.
67% sont âgés entre 18 et 24 ans
TikTok est une plateforme où les vidéos sont produites par des jeunes et pour des jeunes. L’âge moyen des influenceurs TikTok varie entre 18 et 24 ans. Une tranche d’âge représentative du public présent sur le réseau social.
40% d’humour et 13% de lifestyle
Des animaux drôles, des danses et des hauls en tout genre… TikTok réunit de nombreux genres de vidéos. L’humour reste dominant sur la plateforme. Mais la diversité sur l’application permet à chaque TikTokeur de partager son univers via des vidéos et des trends.
40% en ont fait leur métier
Avec des communautés de 300 000 à 1 million d’abonnés, 40% des TikTokeurs interrogés dans l’étude ont fait de TikTok leur activité principale et généralement à temps plein. Plus qu’un passe-temps, TikTok est devenu leur métier.
4 centimes pour 1 000 vues
En contraste avec l’importance que prends TikTok, la rémunération est très faible. Seulement 4 centimes d’euros pour 1 000 vues ce qui signifie 20 euros pour 1 million de vues. De plus, le processus de rémunération sur la plateforme est un véritable parcours du combattant : postulation au fonds de créateurs, critères d’admissibilité stricts, démarches longues… Pas évident de faire de TikTok sa source de revenus.
Moins de 500€ pour un partenariat
Selon la taille des entreprises et l’influence du TikTokeur en question, les prix des partenariats varient énormément. La fourchette de prix pouvant aller jusqu’à plus de 2 000 euros pour les TikTokeurs avec les plus grosses communautés. Néanmoins, la majorité des TikTokeurs interrogés affirment recevoir moins de 500 euros par collaboration.
Un algorithme énigmatique
55% des TikTokeurs avouent ne pas comprendre le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme. Peu de communication, mise en avant différente des autres réseaux sociaux, censure importante… Un flou qui nuit à leur contenu.
Méthodologie : un questionnaire a été envoyé aux centaines d’influenceurs présents sur TikTok au début de l’année 2022.