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C’est quoi le défi “10 jours sans écran” ?

Un enjeu avant tout public, le défi « 10 jours sans écran » est un défi proposé aux enfants dans le but de se passer, durant 10 jours, de tout écran. Tablette, ordinateur ou encore télévision, le défi a commencé le 7 juin et finira aujourd’hui.

Limiter voire éradiquer les écrans chez les enfants. C’est l’objectif premier de ce défi de « 10 jours sans écran ». Du 7 au 16 juin, les enfants doivent se limiter un maximum aux écrans et profiter de d’autres loisirs du quotidien.

Initiative du québécois Jacques Brodeur en 2003, ce défi veut montrer aux enfants qu’il est totalement possible de profiter des ses journées sans les écrans, de se divertir, de faire des loisirs sans la présence constante d’écran. Cibler principalement les enfants mais également dédié aux adultes, les écrans ne doivent être servis, durant cette période, dans un unique cadre pédagogique pour l’école par exemple. Aujourd’hui, la question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière d’éducation et la période Covid et confinement n’ont vraiment pas aidé, cette période n’a fait qu’accroître ce malheureux constat.

Une sensibilisation

Ce défi est avant tout une sensibilisation aux usages des écrans du 30 mai au 21 juin. Une intervention menée par l’Association Charnière, qui a un but très précis : une certaine prise de conscience des utilisateurs dans leurs pratiques aux écrans. Le défi ne veut pas totalement éradiquer les écrans de nos quotidiens et surtout du quotidien des enfants mais plutôt à les initier à la bonne utilisation. L’Association charnière aborde, durant cette période de sensibilisation, plusieurs thématiques :

  • La violence
  • Les jeux-vidéos
  • Les médias
  • La santé

La santé publique

Aujourd’hui on sait que le temps consacré aux écrans par les enfants et les adolescents est beaucoup trop excessif et les répercussions sur la santé sont durables et irréversibles, (mauvaise vision, mauvaise audition, problèmes physiques..) Les écrans peuvent être nocifs et détournent énormément les enfants des activités fondamentales pour leur développement physique, psychologique, neurologique et émotionnel.

Le défi redonne la place à des activités simples et ludiques pour préserver l’activité physique, réduire le temps de sédentarité devant les écrans et aussi de préserver le temps et la qualité de sommeil qui sont des facteurs essentiels et important pour le développement de l’enfant.

Les effets constatés lors de l’édition précédente

Après le défi, les élèves ayant participé en 2021 déclarent en moyenne :

  • Être de meilleure humeur à 94%
  • Avoir pratiqué du sport et/ou des activités physiques à 98%
  • Avoir passé du temps avec sa famille à 98%
  • Avoir davantage aider les parents à 97
  • Avoir lu à 96%
  • Vouloir recommencer l’expérience à 88%

Le défi s’applique sur les temps suivants : le matin avant l’école, le midi, en rentrant de l’école, pendant le dîner, après le dîner, le matin, le midi, l’après-midi et le soir des mercredis et pendant le week-end.

En contrepartie, les enfants seront invités (via un livret distribué à chaque enfant) à faire des activités ou/et des sorties seul ou en famille. Plusieurs écoles participent également au défi.

À lire aussi : Qu’est ce que le Dry January, défi commencé en début d’année ?

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