Après un lourd accident de la route ayant causé la mort de plus de 100 cochons, l’association PETA souhaite l’installation d’un mémorial pour rendre hommage aux animaux.
Le drame s’est produit mardi dans la soirée du côté de Houtkerque dans le Nord (59). Alors qu’un camion transportait 200 cochons à son bord, ce dernier est entré en collision avec une voiture. Malheureusement, une majeure partie des bêtes présentes à l’arrière de la bétaillère n’a pas survécu au choc : 120 d’entre elles sur 200 ont péri.
Une demande de mémorial déposée
Dès le lendemain de la tragédie, PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a expliqué dans un communiqué avoir rédigé une lettre au maire de la commune. Dans celle-ci, l’association de défense des droits des animaux demande alors l’autorisation d’installer un mémorial le long de la départementale 947 où s’est déroulée la catastrophe, « en hommage aux êtres sensibles qui y sont morts de manière certainement terrifiante et douloureuse« .
Sur la pierre tombale, on pourrait même y lire : « En souvenir des cochons qui ont souffert et sont morts dans un accident de camion sur cette route. Si nous étions tous végans, cela ne se serait pas produit ». Une manière de marquer le coup tout en sensibilisant la population au véganisme.
« Les animaux élevés et tués pour la nourriture souffrent du jour de leur naissance jusqu’au jour où ils sont chargés dans des camions pour leur voyage terrifiant jusqu’à l’abattoir, où on les égorge, parfois alors qu’ils sont encore conscients« , dénonce Iris Douzet, porte-parole de l’association, dans le communiqué. « En plus de rendre hommage aux victimes de l’accident, notre mémorial rappellerait à toute personne choquée par le sort tragique de ces cochons que nous pouvons tous contribuer à prévenir ce type d’accident en devenant végans – ce qui supprimerait la nécessité de transporter ces animaux lors de longs voyages pénibles vers l’abattoir« .