ActualitéInsoliteInternational

C’est qui Patron, ce chien devenu un héros national en Ukraine ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Patron aide les soldats à détecter les mines et les engins explosifs dans la ville de Tchernihiv. Devenu un héros national dans son pays, il a récemment obtenu une récompense à Cannes.

Plus de 200 bombes, mines et obus détectés

Son nom signifie « Cartouche » en ukrainien et en russe. Depuis le début du conflit en Ukraine, Patron aide les démineurs de la ville de Tchernihiv. En mai dernier, le New York Times indiquait qu’il avait détecté avec son maître plus de 200 bombes, mines et obus non explosés. « À l’origine, le chien est dressé pour la chasse. C’est notre chien familial, pas un chien de service. Mais il a un odorat extrêmement développé ! Avant la guerre, je l’emmenais de temps en temps avec moi sur le terrain. » a expliqué son maître, Mikhailo Iliev, à BFMTV en avril.

À l’origine, le chien est dressé pour la chasse. C’est notre chien familial, pas un chien de service. Mais il a un odorat extrêmement développé ! Avant la guerre, je l’emmenais de temps en temps avec moi sur le terrain.

Le maître de Patron Mikhailo Iliev

Un chien décoré par Volodymyr Zelensky

L’histoire de ce Jack Russel de 2 ans a vite fait de lui une célébrité dans son pays mais aussi à l’international. Le New York Times a en effet précisé que sa mise en avant fait partie des efforts de communication ukrainiens visant à contrôler le récit de guerre. Patron et son maître ont ainsi été décorés de la médaille de l’honneur par Volodymyr Zelenski le 9 mai dernier. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait lui aussi participé à la cérémonie.

La renommée mondiale de Patron

Mais sa renommée va désormais au-delà du secteur militaire. Le 27 mai dernier, Patron a ainsi obtenu à Cannes la Palm Dog qui récompense la « meilleure performance canine sur grand écran ». « Patron est actuellement en service, il aide activement les professionnels dans les opérations de déminage. […] Mais après la victoire, qui sait ! Notre petit héros se rendra peut-être dans la capitale mondiale du cinéma pour organiser des séances d’autographes pour ses fans. » ont alors réagi les autorités ukrainiennes.

Après la victoire, qui sait ! Notre petit héros se rendra peut-être dans la capitale mondiale du cinéma pour organiser des séances d’autographes pour ses fans.

Les autorités ukrainiennes après l’obtention du prix Palm Dog par Patron

Patron compte également 300 000 abonnés sur Instagram et 90 000 sur Tik Tok. Il est même devenu l’objet d’un dessin animé ukrainien dans lequel il enseigne aux enfants les règles de sécurité en cas de présence d’explosifs.

Son portrait est donc présent partout puisqu’on peut retrouver le chien dans des tableaux (du peintre Maksym Hladko) ou encore sur une fresque créée par Vitaly Hidevan et Olena Noïna.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre les tensions entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

ActualitéCulture

Tu te souviens… des Furby ?

ActualitéSport

Quels sont les quatre maillots distinctifs au Tour de France ?

ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux