Auteur populaire à l’origine de la série à succès de Netflix « The Sandman » et ancien journaliste, Neil Gaiman est un avant tout un grand spécialiste du genre fantastique.
Du journaliste à l’auteur
Neil Gaiman est né à Porchester le 10 novembre 1960. Il ne débute pas sa carrière professionnelle en tant qu’auteur mais en tant que journaliste en 1984. Il abandonnera cette carrière 3 ans plus tard. En parallèle de sa carrière de journaliste, il écrit son premier livre, la biographie du groupe de rock Duran Duran qui sortira en 1984. Il publie également de nombreux articles pour « Knave Magazine ». L’auteur trouve finalement son style littéraire à l’âge de 26 ans, il publie alors le roman graphique « Violent Cases » (1987), illustré par Dave McKean.
De par son statut de journaliste, Neil Gaiman fréquente les congrès de fantasy. C’est ainsi qu’il rencontre Alan Moore, scénariste de bande dessiné notamment connu pour V de vendetta. Ce dernier l’initie à la technique du roman graphique qu’il assimile à son univers ténébreux. Gaiman rédige par la suite pour DC Comics la mini-série « Orchidée noire », publiée en 1987. L’année suivante, Karen Berger, rédactrice en chef de DC Comics, souhaite le voir créer sa propre version de « Sandman », en réinventant un mensuel qui avait été populaire entre 1974 et 1976. Gaiman publiera 75 numéros de « Sandman » entre 1988 et 1996. La série est aujourd’hui considérée comme un classique du roman graphique.
Un auteur polyvalent
Neil Gaiman dispose de plus d’une corde à son arc. Après avoir connu la gloire avec les romans graphiques ce sont ensuite les romans de fantasy à l’image de « Stardust » qui accroissent sa renommée dans le monde de l’écriture. C’est finalement avec son best-seller « American Gods », en 2001, qu’il récolte de nombreux prix. Toujours proche des mythologies du monde et du folklore, Gaiman s’attaque au mythe des tulpa, ces entités spirituelles qui prennent une forme physique lorsque l’on croit en elles, mais étend le concept aux dieux et autres créatures mythologiques. Les premiers migrants venus en Amérique apportent ces entités et ces dieux avec eux, mais au fur et à mesure que le temps passe, les croyances s’éteignent et de nouveaux dieux les remplacent. American Gods remporte plusieurs distinctions (Prix Hugo du meilleur roman, prix Nebula du meilleur roman entre autres) et Neil Gaiman est plus populaire que jamais.
L’adaptation de ses œuvres
Neil Gaiman est traduit dans le monde entier et sa popularité dans le monde littéraire l’amène à essayer d’autres choses comme le fait de voir adapté à l’écran un certain nombre de ses œuvres : Parmi les films adaptés de ses œuvres on retrouve « Stradust » adapté en 2007, « Coraline » en 2009 et « Comment parler aux filles pendant les fêtes » en 2017. En série: « Neverwhere » et « American Gods » en 2017, « De bons présages » en 2019 et l’adaptation la plus célèbre ces dernières semaines « The Sandman » (2022) dont la bande-annonce est à retrouver ci-dessous.