ActualitéLittératurePop & Geek

C’est quoi The Sandman, ce roman graphique adapté par Netflix en série ?

Adapté par Netflix dans une série de 10 épisodes qui sort ce vendredi 5 août, The Sandman est avant tout une série de romans de graphiques qui se démarque des autres par son originalité. Retour sur cette dernière.

Une BD culte des années 90

Créée par Neil Gaiman à la fin des années 80, Sandman est une série de romans graphique anglo-américaine d’environ 2000 pages alliant mythologie et fantastique. Elle met en avant le personnage de Morpheus, roi des rêves. Morpheus s’est échappé après avoir été enfermé pendant près de 70 ans. Pendant son absence, le monde des rêves et celui de l’éveil ont connu de grands bouleversements. Sandman suit alors le personnage dans sa nouvelle quête : rétablir l’ordre dans les deux mondes.

La couverture du premier tome de Sandman

La série, écrite entre 1989 et 1996, est traduite en français dans les années 2000. La conception graphique de chaque épisode est l’œuvre de Dave McKean, ami de Neil Gaiman. Le dessin est quant à lui confié à des artistes différents pour chaque épisode. La série sortie en comics se démarque des autres BD de super-héros américaines de l’époque : elle est moins manichéenne, plus originale. En 1991, Sandman a été récompensé du prix World Fantasy, prix récompensant la meilleure fiction fantastique sur une année pour l’épisode numéro 19  » songe d’une nuit d’été ». Il est le seul comics a avoir réalisé cette prouesse à ce jour.

La couverture du 19ème numéro de Sandman, récompensé par le prix World Fantasy

Une adaptation prometteuse

L’adaptation Netflix, dont Neil Gaiman sera le co-créateur, dispose d’un casting de talent : on retrouve Tom Sturridge (aussi au générique de la série Irma Vep) qui incarne Morpheus à l’écran. À ses côtés, Gwendoline Christie (Game of Thrones) dans le rôle de Lucifer Morningstar, Boyd Holbrook (Narcos, Logan) qui est le Corinthien ou encore Charles Dance (The Crown, Game of Thrones) qui prends le rôle de Roderick Burgess. Avec son auteur à la production, elle reprendra l’univers gothique qui a popularisé le roman graphique.

A lire aussi : “Blood of my blood” : Starz dévoile le titre du prequel d’Outlander

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Liaison Fatale d'Adrian Lyne (1987) ?

ActualitéCinémaHistoire

C'est quoi le drame du paquebot "Afrique" en 1920 ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La Brea (TF1)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux