Suite à la tentative d’assassinat de Salman Rushdie, J.K Rowling a, elle aussi, été menacée. Elle avait montré son soutien à l’auteur des Versets sataniques sur Twitter.
Vendredi 12 août, l’auteur des Versets sataniques, Salman Rushdie, a été attaqué lors d’une conférence près de New York. Suite aux événements, l’auteur de Harry Potter, J.K Rowling, a exprimé son soutien à Salman Rushdie sur Twitter en lui souhaitant un bon rétablissement et qu’elle était “écœurée” de la nouvelle. Un utilisateur a alors répondu : « Ne t’inquiète pas, tu es la prochaine ». Le tweet de l’agresseur a tout de suite été supprimé, mais l’auteur à succès a réagi assez rapidement pour prendre une capture d’écran de message et le publier sur le même réseau social.
La menace a alors immédiatement été prise au sérieux. La police britannique a commencé à enquêter sur l’auteur du Tweet, qui se présente comme un étudiant et militant politique basé à Karachi au Pakistan.
« Nous avons reçu des informations sur une menace proférée en ligne et nos agents procèdent à des investigations »
porte-parole de la police d’Écosse
Dans un autre tweet, J.K Rowling a exprimé son mécontentement en montrant une photo où Twitter estime que le message menaçant n’enfreint pas les règles de l’application. Elle a aussi remercié toutes les personnes qui la soutiennent.
Ce n’est pas la première fois que J.K Rowling reçoit des menaces de mort. En juillet 2021, la romancière a déclaré avoir reçu des menaces de mort et de viol suite à des propos jugés transphobes. En effet, l’écrivaine britannique s’est exprimée plusieurs fois sur la question de la transsexualité sur les réseaux sociaux ou en interview. Elle est alors victime de doxxing, harcèlement en ligne qui consiste à divulguer des informations personnelles. Son adresse avait alors fuité quelques mois plus tard.