A quelques heures du final de Plus belle la vie, on se penche sur la fin d’un autre soap américain qui a marqué les spectateurs : Sunset Beach.
Seulement 3 saisons mais le moins que l’on puisse dire c’est que Sunset Beach a marqué lors de sa diffusion sur TF1. La série est venue de l’imagination d’Aaron Spelling qui avait signé des prime time soaps comme Dynastie, Beverly Hills ou Melrose Place. Il connaît les codes du genre mais s’attelle pour la première fois à un daytime soap – un feuilleton quotidien en somme. Si les ressorts sont à peu près semblables, ils sont davantage poussés dans le cadre du feuilleton quotidien. Il y a 25 ans, il imagine donc une série Sunset Beach qui a pour ambition d’attirer vers le genre un public qui d’ordinaire le suit peu : le public jeune. Et cela se voit dans la distribution comme dans le choix des intrigues très méta et qui empruntent clairement à la pop culture.
Dans sa première année, Sunset Beach tout ce qu’il y a de plus classique : comme souvent la série s’ouvre sur une grande intrigue policière (le meurtre de Dale Douglas) puis on a droit à des histoires d’amour contrariées, des vols d’enfants, …. Mais pour les fêtes de Noël, la série change de braquet et propose une intrigue, inspirée des slashers comme Scream qui cartonnent alors. Sur l’île où ils passent les fêtes, Meg et ses amis sont la proie d’un tueur en série masque qui les tue les uns à la suite des autres. L’assassin se révèle être le héros de la série, Ben … enfin jusqu’à ce qu’on découvre que c’est son jumeau Derek. Par la suite, nous aurons droit au naufrage d’un bateau, des bijoux maudits qui transforment en momie ceux qui les approchent, puis de nouveau Derek que l’on croyait mort, …
A lire aussi : On a vu … le tout dernier épisode de Plus belle la vie | VL Média (vl-media.fr)
Mais fin 1999, la série apprend qu’elle sera annulée par NBC faute d’audience. Il faut dont finir les intrigues en cours. Notamment réconcilier Caitlin et sa mère Olivia (la mère a couché avec le copain de sa fille, mais le fille a hérité d’un fils de sa mère qu’on lui a volé), en finir avec le triangle amoureux Gabi – Ricardo – Antonia qui a dégénéré et enfin permettre à Meg et Ben de se marier. Le dernier épisode voit donc Gabi réconcilier les 2 frères et annoncer son départ de la ville. Quant à Meg et Ben, ils se marient finalement … avant que Meg ne se réveille dans son lit au Kansas et qu’on découvre qu’elle aurait rêvé toute la série ??? Faux rebondissement façon Dallas, elle se réveille finalement auprès de Ben, à Sunset Beach, épanouie de ce bonheur retrouver !