Vous prévoyez un voyage et vous envisagez de vous déplacer par vos propres moyens en voiture ? Voici où vous aurez besoin d’un permis de conduire « différent ».
Si vous envisagez de conduire votre propre voiture lors d’un prochain voyage, sachez qu’il est des pays où votre permis français suffira et d’autres où vous devrez avoir un permis de conduire international.
Dans quel pays mon permis de conduire suffira ?
Déjà, sachez que dans l’ensemble de l’Europe, votre permis de conduire pourra suffire. La circulation étant libre entre les Etats, il en est de même pour le permis. 31 pays au total dans l’Espace Économique Européen ne vous demanderont pas de papier différent. Il en est de même pour certains pays hors Europe à l’image des Etats-Unis.
Attention, ce qu’on vous dit là, est valable pour des séjours de moins de 3 moins. Dès que l’on a affaire à un séjour long, la règle change.
En Inde ou en Australie, vous devrez avoir ce permis. Afin d’être certains et de ne pas être piégé une fois sur place, le mieux étant de se rapprocher des ambassades. Mais dites vous qu’un permis international peut-être demandé pour louer une voiture.
Enfin, dernière catégorie de pays : celui où aucun de vos papiers n’est reconnu et où il faut demander une autorisation de conduire. C’est le cas de la Chine par exemple.
La demande d’un permis peut se faire en ligne ou en préfecture et sous préfecture, avec les délais que l’on connait aujourd’hui. Mais selon les régions, cela peut changer : à Paris c’est juste par courrier tandis que d’autres départements ne le font qu’au guichet. Une fois obtenu, il est valable 3 ans et devra être présenté en cas de contrôle au même titre que le permis français.
Qu’est ce qu’on doit fournir comme papiers ?
- le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé
- une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français valable
- 2 photos
- une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité