La saison 2022 – 2023 fut chargée et mouvementée, avec beaucoup de surprises. Alors qu’elle touche doucement bientôt à sa fin, nous dressons notre bilan de la saison fiction française.
Les amoureux de fiction et notamment de fiction française en ont eu pour leur argent cette année avec un grand nombre de projets différents venants de toutes les chaînes. petit tour d’horizon de ce qui a retenu notre attention. Il y en a eu pour tous les goûts cette année.
SELECTION ARRETEE A MAI 2023
La personnalité de la saison : Anne Viau (TF1)
Alors que la patronne de la fiction française de TF1 s’apprête à laisser sa place à Anne Didier, transfuge de France Télévisions, nous voulions souligner l’audace dont elle a fait preuve durant son passage à la tête du département de la fiction française où, entourée de ses équipes, ses conseillers et conseillères de programmes, elle a su emmener la fiction française de la première chaîne d’Europe dans des directions qu’on n’aurait pas imaginé. Cette saison fut de nouveau celle de l’audace avec des paris forts comme le genre avec Prométhée ou des fictions sociétales bouleversantes à l’image de Toulouse-Lautrec ou Les randonneuses.
Anne Viau laissera une trace positive de son passage et charge à Anne Didier de poursuivre sur cette lancée.
Le pari de la saison : Prométhée (TF1) et Vortex (France 2)
On voulait une vraie série de genre sur une grande chaîne, on l’a eu avec Prométhée et sa très belle révélation Fantine Harduin. Si elle démarre comme un polar traditionnel, la série prend le virage du fantastique pour l’assumer complètement jusqu’à son final étourdissant. On aurait aimé que cette audace paye.
A regarder aussi : Prométhée (6×52 min) | La loi des séries #679 | VL Média (vl-media.fr)
De son côté, France 2 a su amener sa fiction sur les traces de la SF et proposer une série enlevée, prenante et innovante grâce à son Vortex qui cartonne aujourd’hui dans le monde entier grâce à Netflix.
La déception de la saison : l’audace ne paye pas toujours
Cette saison nous aura aussi montrés que l’audace que l’on réclame souvent à nos chaînes de télévision n’est pas toujours couronnée de succès dans les audiences et qu’on demande tout à la fois aux chaînes de proposer des séries différentes et on valorise les formats qui rassurent et ne nous bousculent pas trop. Ainsi par exemple, Prométhée ne fut pas le succès escomptée alors que le genre fantastique y était vraiment assumé. De même, quand France Télévisions sort du traditionnel polar qu’on lui reproche assez souvent, le public ne suit pas assez et c’est bien dommage. Ainsi la pourtant très réussie saison 2 du Code sera la dernière et c’est bien mauvaise nouvelle.
A lire aussi : On regarde ou pas ? Le Code saison 2 (France 2) | VL Média (vl-media.fr)
La réussite de la saison : la relance de la fiction de Canal+
Ce fut une très belle saison pour Canal+ qui a montré une belle énergie relancer des marques puissantes et nouvelles à l’image de B.R.I qui est un vrai carton sur la chaîne. Si on y ajoute les lancements de tournage de futures séries, on peut se dire que l’avenir se prépare sous les meilleures horizons avec la promesse d’univers singuliers, riches et prenant. La fiction de la chaîne cryptée a montré cette année qu’elle pouvait à chaque nouvelle série proposer des séries et des univers différents. Et on adore ça !
A regarder aussi : B.R.I (8x 52 minutes – Canal+) | La loi des séries #693 | VL Média (vl-media.fr)
Le réalisateur de la saison : Olivier Abbou (Les papillons noirs – Arte)
On a eu de cesse que dire combien nous avons aimé cette saison Les papillons noirs d’Arte, naturellement il était logique que la réalisation soignée, maîtrisée et bluffante d’Olvier Abbou serait valorisée dans ce bilan. Il signe une mise en scène qui à elle seule donne à la série toute son aura et son atmosphère si particulière qui ne manquera pas de désarçonner celles et ceux qui la verront.
La chaîne de la saison : ex aequo Slash et OCS
Avec des lignes éditoriales parfois voisines, ces deux séries ont sans aucun doute dévoilé l’une de leurs meilleures années. Slash est en train de se faire une solide réputation dans le domaine des séries barrées à l’image de Chair Tendre, ReuSSS ou La fille au coeur de cochon. De son côté, OCS s’est repliée sur des séries plus simples mais à la puissance émotionnelles forte comme 7ème ciel, Aspergirl ou Besoin d’amour). La singularité de ces chaînes s’affiche clairement un plus qu’ailleurs.
La révélation de la saison : Julia de Nunez (Bardot – France 2)
Avec son interprétation de Bardot dans la série éponyme de France 2 , Julia de Nunez s’est révélée dans ce premier rôle auprès du grand public. Elle est littéralement BB. Mais la difficulté sera d’exister après ce rôle en temps que Julia sans qu’on lui rappelle ou que son physique ne lui rappelle la grande ressemblance avec l’icône du cinéma français.
A lire aussi : On regarde ou pas ? Bardot, la mini série événement de France 2 | VL Média (vl-media.fr)
Avant d’en venir aux tops de cette saison, deux catégories totalement subjectives et assumées comme telles. Vous ne serez sans doute pas d’accord. Mais on veut mettre en avant une comédienne et un comédien que l’on a adoré voir cette saison. On ne dit pas que ce sont les meilleurs. Juste que ce sont les deux mis en lumière pour cette année !
La comédienne à l’honneur cette saison : Angèle Metzger (Chair tendre – Slash)
Bouleversante série pour Slash, l’un des temps forts de cette saison sérielle, Chair tendre peut compter sur la partition magistrale d’Angèle Metzger qui explose littéralement tout ce teen drama intelligent et touchant.
Le comédien et la comédienne à l’honneur cette saison : Feodor Atkine et Sylvie Granotier (7ème Ciel – OCS)
Nous avons aussi décidé de mettre en avant le couple phare de la pépite d’OCS, 7ème ciel, un couple composé de Feodor Atkine et Sylvie Granotier. Dans une télévision qui ne laisse que trop peu la place aux séniors, ces deux artistes ont proposé l’une des partition les plus bouleversantes de la saison et une histoire comme on les aime.
Le comédien de la saison : Benjamin Baroche (Ici tout commence)
Nous ne voulions plus séparer les feuilletons quotidiens de ces bilans de fin d’année, comme s’ils étaient « à part ». Cette saison, une fois de plus, Benjamin Baroche a démontré tout son talent dans des arches vraiment captivantes, où Teyssier apparaît fragilisé. Mais il a su aussi revenir à ses amours en montant sur scène (avec Julie Debazac notamment) pour une série de représentations dans l’intimité d’un petit théâtre). En somme, un acteur complet !
La musique de la saison : Les papillons noirs de Clément Tery (Arte)
Nous avions « triché » l’an passé en positionnant à l’avance Les papillons noirs dans notre top (présentation à Séries Mania oblige), une place que la série ne pourra retrouver cette année (Polar Park, découvert à Séries Mania en 2023, aurait pu se retrouver dans une situation similaire mais nous n’avons pas tout vu). Mais saluer la série à d’autres niveaux peut se faire, et notamment l’incroyable partition musicale sans faute du prodige Clément Tery, une partition dont on ne se lasse pas.
La scénariste de la saison : Fanny Riedberger
Le grand public ne la connaissait pas mais en 2 séries lancées cette année, elle s’est positionnée comme une autrice qui compte et à suivre. Elle a parfaitement saisi et compris comment adapter ses exigences artistiques avec les conditions d’une grande chaîne commerciale comme TF1. Les randonneuses et Lycée Toulouse-Lautrec sont deux très belles réussites. On a hâte de voir la suite et ses autres projets.
La mention spéciale de la saison : Le code saison 2 (France 2)
Malgré une annulation en fin de saison 2, Le Code était parvenue dans cette seconde saison à monter le niveau et à arriver à atteindre celui des grandes séries judiciaires que l’on aime. L’épisode sur les violences policières est un vrai exemple de ce que l’on attend de ce genre de séries et que l’on a que trop souvent.
Coup de cœur de la saison : Notre-Dame la part du feu (Netflix)
Chaque expérience portée par Hervé Hadmar ne peut nous laisser indifférent. Notre-Dame La part du feu est une nouvelle série qui atteint des sommets dans la justesse des émotions comme dans la manière d’accompagner les personnages. Hadmar est un virtuose de l’émotion simple qui touche droit au but.
Coup de cœur (2) : Chair Tendre (Slash)
Une série nécessaire écrite avec la plus grande intelligence et mise en images et interprétée avec le plus grand talent. Chair Tendre va sans nulle doute entrer dans le nombre de ces séries françaises qui font date.
Coup de cœur (3) : Cœurs noirs (Prime Vidéo – France Télévision)
Série d’action puissante, très bien mise en scène, interprétée et écrite, Cœurs Noirs est de ces séries qui se dévorent sans se rendre compte du temps qui passe. Le final de la saison 1 nous aura aussi retournés le cerveau dans ce qu’il promet d’enjeux forts dans la possible saison 2.
LA SÉRIE DE LA SAISON : 7ème CIEL (OCS)
OCS a montré cette saison qu’elle n’avait pas perdu la main et ça se confirme avec ce petit bijou qui ne cesse de nous bouleverser. Si on a mentionné nos deux héros un peu plus tôt, impossible non plus de ne pas mentionner la révélation Justine Lacroix qui est ici très drôle. Une comédie romantique bouleversante comme on en veut plus.
Ces séries que l’on attend en 2023 – 2024 ?
- Polar Park (Arte)
- Machine (Arte)
- Filles de feu (France 2)
- Rictus (OCS)
- Les sentinelles (Canal+)
- 66.5 (Canal+)
- Panda (TF1)
- Cat’s Eyes (TF1)
- La fièvre (Canal+)
- Pamela Rose (Canal+)
- Rematch (Arte)
- Parlement saison 3
- Brocéliande (TF1)
- Vise le coeur saison 2 (TF1)
- Tout va bien (Disney+)
- Oui/Ja (France 2)
- 9.3 BB (Slash)
- LT-21 (OCS)
- Alphonse (Prime Video)