Jour de fête nationale l’interview présidentielle d’Emmanuel Macron était très attendue. Mais l’Élysée a fait savoir que l’entretien avec les journalistes n’aura pas lieu.
Une impression de déjà-vu. Alors qu’on arrive au terme des « cent jours d’apaisement et d’action », le bilan d’Emmanuel Macron était très attendue. Malheureusement, cette année encore, le chef d’État ne se prêtera pas à la traditionnelle interview du 14 Juillet nous annonce l’Élysée. Emmanuel Macron ne s’est prêté au jeu que deux fois depuis son premier mandat : en 2020 et en 2022.
Cette année, l’interview était très attendue. En effet, en avril dernier, Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux français pour dresser un premier bilan de la mission des « cent jours d’apaisement et d’action ». Mais ces cent jours ont connu des moments difficiles notamment avec les émeutes qui ont touché la France à la suite de la mort du jeune Nahel de 17 ans abattu par un policier à Nanterre. Mais bien que le calme soit revenu, l’exécutif craint de nouvelles perturbations en ce jour de fête nationale. L’Élysée avance tout de même que le président de la république prendra la parole « dans les prochains jours ». Mais pour l’heure aucune date officielle n’a été annoncé.
La rumeur d’un remaniement du gouvernement
Une parole très attendue. Au vu des rumeurs d’un remaniement du gouvernement, nombreux sont ceux qui attendent une allocution d’Emmanuel Macron. La question d’un maintien d’Elisabeth Borne à Matignon se pose et Gérard Darmanin se mettrait en avant pour la remplacer. Dans les coulisses on entend que d’autres membres du gouvernement pourraient être remplacés. C’est le cas du ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye. Le ministre aurait énormément déçu. Surtout depuis les propos qu’il a tenu à propos de CNews et Europe 1 en les qualifiant de médias qui font « du mal à la démocratie ». Un autre des ministres qui voit sa place menacée c’est Christophe Béchu, ministre de la transition écologique. La Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa pourrait aussi quitter le gouvernement. En effet, elle est au cœur des polémiques notamment avec l’affaire des fonds Marianne.
En tout cas interrogé par France info sur la question d’un remaniement, Olivier Veran répond qu’il « fait partie d’un collectif gouvernemental » et qu’il, « n’a pas d’avis à donner sur la question ». Une manière de laisser le doute planer encore quelques jours. Mais d’après les informations de RTL ce remaniement est souhaité par le président de la République. Reste à savoir quand est-ce qu’il décidera de le mettre en place.