Evgueni Prigojine est présumé mort dans un crash aérien survenu ce mercredi 23 août 2023. Les causes de ce tragique accident ne sont pas encore connues.
La Russie connaît un tragique accident aérien. Mercredi 23 août, après 19H30 (heure française) on apprenait le crash aérien d’un avion privé dans la région de Tver. L’avion était le Embraer Legacy 600 qui faisait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg. Au bord de l’appareil, lié au groupe Wagner, « il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage » a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence. Il poursuit même en affirmant que « selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées ». D’après une information de l’agence russe du transport aérien, Rossaviatsia, le nom de Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers. Ce n’est qu’à 22H13 que l’agence du transport aérien confirme la présence du chef de Wagner à bord de l’appareil.
Qui est Evguéni Prigojine ?
Evguéni Prigojine est né le 1ᵉʳ juin 1961 à Léningrad et est originaire de Saint-Pétersbourg comme Vladimir Poutine. Après une sortie de prison, c’est vers la restauration qu’il se tourne faisant ainsi fortune. On lui accorde même le surnom de « chef de Poutine » car il était devenu son chef cuisinier. Proche de Vladimir Poutine, cet oligarque a enchaîné les contrats notamment celui des cantines scolaires ou celui des armées. Mais sa réputation arrive avec l’organisation Wagner qu’il a cofondéee en 2014 avec Dmitri Outkine. Cette entreprise russe, spécialisée dans le mercenariat, a notamment participé à la guerre en Syrie ou même plus récemment en Ukraine. Le patron de la Wagner a été au cœur d’une rébellion contre l’état-major russe et le ministre de la Défense : Sergueï Choïgou. Plusieurs sites militaires se sont retrouvés sous son contrôle. Il devait se diriger vers Moscou, mais cette rébellion a pris fin le 24 juin avec un accord.
Qui était au bord de l’appareil ?
Au bord de l’appareil, dix personnes dont trois membres de l’équipage. Selon une information d’un responsable des services de secours recueillis par l’agence Ria Novosti, huit corps ont été retrouvés sur place. Mais une autre information de l’agence TASS fait mention de seulement sept corps récupérés. Au bord de l’avion se trouvait Evguénni Prigojine ainsi que son bras droit Dmitri Outkine. Depuis hier soir une enquête a été ouverte pour « violation des règles de sécurité du transport aérien » a indiqué le comité d’enquête russe. Mais depuis ce matin, des spécialistes sont sur place dans la région du Tver aux abords de l’épave de l’avion.
Des doutes sur le crash aérien
Sur la scène politique internationale, les doutes sont présents sur ce crash aérien. Vladimir Poutine, président russe, n’a pour l’heure pas confirmé le décès de Evguéni Prigojine. Le président américain, Joe Biden, a lui déclaré que « peu de choses se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose ». Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, présent ce matin sur Télématin, il affirme qu’«on ne connaît pas encore les conditions dans lesquelles ce crash a eu lieu. On peut avoir des doutes raisonnables ». La chef de l’opposition Biélorusse, actuellement en exil, a affirmé sur X (ex-Twitter) que « Le criminel Prigojine ne manquera pas en Biélorussie ».