High Tech

Comment choisir sa barre de son : 5 conseils

Si les nouvelles générations de téléviseurs offrent généralement une  expérience visuelle époustouflante, ce n’est pas vraiment le cas côté expérience sonore. Vous devrez donc généralement investir dans une barre de son afin de restituer au mieux les effets sonores de vos programmes, films ou jeux vidéo. Voici tous nos conseils pour acheter la meilleure barre de son en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget. 

Pourquoi investir dans une barre de son ?

Les téléviseurs offrent aujourd’hui une qualité d’image incomparable. Mais c’est moins glorieux côté son. Acheter une barre de son permet de corriger cet écart et de pouvoir vous immerger autant dans l’image que dans l’expérience sonore de vos films et séries préférés

De plus, une barre de son ne prend pas beaucoup de place, contrairement à des enceintes classiques. Certains modèles se placent tout simplement sous l’écran de la télévision ou peuvent s’accrocher au mur. 

1. Choisir entre une barre de son ou un système home cinéma

Les systèmes home cinéma sont composés de plusieurs éléments distincts (un ampli, des enceintes satellites et un caisson de basses) tous connectés par des câbles. C’est donc une installation puissante, mais qui prend de la place. L’avantage d’une barre de son est de réduire l’encombrement tout en profitant d’une bonne qualité sonore. Par contre, vous n’aurez peut-être pas les mêmes effets sonores, en particulier sur les effets stéréos et surround. 

2. Choisir la bonne taille pour sa barre de son

Le plus souvent, les barres de son sont dotées d’un design long et fin. Elles sont souvent équipées d’un caisson de basse sans fil, voire d’un subwoofer intégré qui permet de gagner de la place dans votre salon.

Vous pourrez choisir la taille de votre barre de son entre 30 et 150 cm. Cela dépendra de la taille de votre écran. Plus ce dernier est grand, plus la taille de la barre de son devra l’être aussi. Par exemple, pour un écran de 55 pouces, on conseille de choisir une barre de son de 95 cm. 

3. La puissance de la barre de son 

La puissance d’une barre de son commence généralement à 25 W (pour les modèles les plus accessibles comme la barre de son Roseland disponible à moins de 30 euros dans le catalogue Action) et peut atteindre jusqu’à 500 W pour les modèles premium comme chez Sonos et Bose

Le choix de la puissance se détermine par les dimensions de la pièce dans laquelle vous comptez installer votre barre de son. Pour un petit espace, comme une chambre, une barre de son peu puissante sera suffisante. Mais pour un salon, mieux vaut opter pour une puissance d’au moins 120W. 

4. La simplicité d’installation et d’utilisation

Les barres de son sont plus faciles à installer que les systèmes home cinema. Vous pouvez néanmoins vous assurer qu’elles soient encore plus pratiques en vous regardant si elles ont un second câble (HDMI ou optique) ou une option de connectivité via bluetooth. Une télécommande permettra également de configurer votre barre de son à distance. 

5. La qualité sonore

Il n’y a pas que la puissance qui compte. Intéressez-vous également à la qualité sonore de votre barre de son. Certains modèles permettent par exemple de spatialiser le son grâce à l’option Dolby Atmos. Les modèles haut de gamme envoient de plus le son à différents endroits de la pièce pour un effet 3D. Mais ces fonctionnalités ont un coût et votre barre de son sera donc sensiblement plus chère si elle les propose. 

Méta-description : Découvrez comment acheter une barre de son adaptée à vos besoins, à la taille de votre salon ainsi qu’à votre budget. 

Méta-titre : Nos 5 conseils pour choisir la bonne barre de son

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

L'évolution d'Amunra casino : comprendre les nouveaux enjeux des casinos modernes

High Tech

Outils de Gestion des Risques sur MetaTrader 5 : Protéger Vos Investissements

High Tech

Comment fonctionne le casino en ligne ?

High Tech

Avantages du système de surveillance sans fil haute définition

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux