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Qu’est-ce qu’un code QR dynamique et ses avantages pour les campagnes marketing interactives ?

L’univers de la technologie propose deux types de codes QR (le statique et le dynamique). Les développeurs de ViralQR, un générateur de QR codes dynamiques, affirment que la polyvalence et l’adaptabilité des codes QR dynamiques en font un choix populaire pour les entreprises et les organisations à la recherche de moyens efficaces de partager et de gérer des informations.

L’intérêt de ce guide est de vous donner les informations nécessaires sur le code QR dynamique. Qu’est ce qu’un code QR dynamique ? Quels sont ses avantages pour les campagnes marketing interactives ? Tour d’horizon sur le sujet !

Que savoir sur le code QR dynamique ?

Un code QR dynamique se distingue essentiellement par une url courte. Tout comme le QR statique, il sert à plusieurs applications dont les plus importantes sont :

  • le wifi ;
  • les accès visiteurs ;
  • la promotion d’une application ;
  • le paiement digitalisé.

Le QR code dynamique est devenu une solution prisée par tous pour mettre les données en sécurité.

Caractéristiques de ce type de code QR

Il existe plusieurs éléments qui permettent de distinguer un code QR dynamique.

Flexibilité : caractéristique fondamentale

La flexibilité est le point de différence entre les codes statiques et dynamiques. Cette caractéristique est utile en application à une url de destination.

Elle consiste à faire une modification sur le lien de destination finale. Grâce à cette particularité, l’outil devient un QR code modifiable à volonté.

Banque de données à forte capacité

Un code barre matriciel 2D est porteur d’une multitude d’informations utiles en lien avec une entreprise ou un particulier. Faire un QR code dynamique revient à :

  • initier une carte de visite ;
  • mettre en place une redirection vers une page web/un site web ;
  • créer une audience sur les médias sociaux.

Outre l’aptitude à servir d’instrument, il est idéal pour collecter des données importantes. Il s’agit entre autres de l’e mail, du numéro de téléphone, de l’emplacement et du nombre de scans.

Personnalisation : caractéristique indispensable

L’option d’individualisation du logiciel est d’abord un critère de choix pour un générateur de codes QR dynamiques et de codes QR statiques.

Pour générer un QR code dynamique, les utilisateurs doivent prendre en compte les éléments d’individualisation suivants :

  • les couleurs ;
  • les liens du site web destinataire ;
  • les cadres de conception ;
  • etc.

Pour profiter de ce critère de génération de codes QR, il importe que le générateur QR code dynamique dispose de plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, la plus importante est la fonction «éditeur».

Par ailleurs, ce critère n’est pas un endroit qui permet d’établir une différence entre QR code statique et dynamique.

Protection des informations

Choisir un générateur de codes QR dynamiques est la solution pour optimiser la protection des informations. Hormis la possibilité de faire la gestion du lien QR code dynamique, l’insertion d’un mot de passe est aussi faisable.

La fonction d’analyse des supports servant à créer un QR code dynamique est utile pour une meilleure expérience utilisateur. Grâce à elle, il est possible de déterminer les emplacements d’utilisation et les appareils ayant servi.

Cette traçabilité est une forme de protection accordée par un support. Elle s’avère utile en cas de perte de fichiers ou de dossiers. Elle sert également de lien pour observer le comportement de l’utilisateur.

QR code dynamique prix

Le prix total d’un code QR dépend de la quantité commandée sur le générateur QR code dynamique. À ce propos, le tarif unitaire est fixé par intervalle.

  • de 5 à 9 QR code dynamique : 19,35 euros l’unité ;
  • de 10 à 14 QR code dynamique : 16,93 euros l’unité ;
  • au-delà de 15 QR code dynamique : 14,51 euros l’unité.

Les coûts mentionnés ci-dessus sont indicatifs. Leur application varie en fonction du générateur QR code dynamique.

Pourquoi faire confiance à un QR code modifiable ?

Les codes QR statistiques sont dotés d’énormes qualités. Pour cette raison, ils ont été adoptés par un grand nombre de sociétés et institutions étatiques. Ils n’offrent toutefois pas le même niveau de confort qu’un code QR dynamique.

En effet, un code QR dynamique est en mesure de sécuriser de manière optimale. Mieux, il est capable de transporter un contenu multimédia sans altérer la qualité. Il aide également à récolter des statistiques pour aider à bien construire une stratégie commerciale.

Campagnes marketing interactives : quels avantages procurés par un code QR dynamique ?

Une campagne publicitaire interactive est une méthode qui consiste à mettre l’accent sur un échange bidirectionnel entre les marques et les consommateurs. Autrement dit, ce système permet de construire un lien solide pour une meilleure communication entre les partenaires.

Pour atteindre son objectif, cette technique commerciale intègre du contenu vidéo et audio. Il est aussi possible d’intégrer d’autres formats de contenu pour soutenir l’aspect interactif.

À ce propos, il est conseillé de faire recours à un générateur QR code dynamique. Le choix des codes QR dynamiques au lieu statiques apporte énormément de points positifs à ce type de stratégies de publicités.

Une utilisation pour tous les dispositifs publicitaires

Cet avantage est étroitement lié à une caractéristique permettant de créer un QR code dynamique. En effet, il est facile à générer et à utiliser. Pour le faire, il suffit de se rendre sur le site internet d’un générateur de codes QR dynamiques.

Une fois sur la plateforme, il faut insérer le lien du site final et le personnaliser. Ce dernier est à scanner grâce à une webcam ou un smartphone pour l’utilisateur final.

En plus de cette facilité à construire, il y a aussi sa polyvalence. Autrement dit, pour enregistrer d’autres éléments mercatiques, il n’est plus nécessaire de faire un QR code dynamique différent.

Le responsable commercial se charge d’effectuer des modifications sur le QR code modifiable. Avec un seul code, plusieurs événements marketing peuvent ainsi être menés.


Une obtention d’informations complètes sur les clients

La grande capacité de stockage d’un QR code dynamique est un avantage certain sur les codes QR statique. Cette qualité lui permet de récolter des données indispensables pour la mise au point d’une stratégie commerciale efficace.

Parmi les paramètres de ce type de QR code, il y a la fonction d’emmagasinage de certaines informations liées à l’utilisateur final. Toutes ces données servent à faciliter l’appel à l’action du prospect.

Le QR code dynamique permet également d’insérer un texte de 500 mots environ. Ainsi, le client ou le futur client obtient toutes les informations cruciales sur la société émettrice.

Il convient de souligner que tout cela est possible grâce au quick response. Cette fonctionnalité permet d’insérer une panoplie d’éléments sur le QR code dynamique.

Une utilisation multiple

Le QR code dynamique est un instrument d’évaluation ou de rétroaction et constitue un élément clé dans la quête d’avis des clients. Une société peut donc l’utiliser pour faire un sondage sur le terrain. De ce fait, cet outil technologique peut avoir comme contenu :

  • un formulaire détaillé ;
  • une invitation à noter ;
  • un pointage des objectifs particuliers.

Il peut aussi servir à promouvoir un événement.

Créer un QR code dynamique constitue alors la meilleure manière d’amener les clients vers la direction souhaitée. Il faut quand même noter que la méthode d’annotation peut varier. Elle oscille entre la note sur 10, les emojis et les étoiles.

Une proposition d’une meilleure expérience client

Les entreprises ont pris conscience de l’importance de la qualité du service rendu. Selon des études effectuées en 2016 et 2017, une bonne prestation influe considérablement sur la décision d’achat.

Pour pouvoir répondre à cette nouvelle exigence, l’adoption de la solution de code QR appropriée a été faite. Grâce à lui, il est possible aux entités de se conformer aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Pour le faire, une facilitation du paiement des produits ou services est mise en place. Une géolocalisation de l’enseigne est aussi faisable. Le code QR dynamique peut également servir d’accès à Internet.

Par ailleurs, les codes QR sont aussi utiles dans le commerce en détail. Ils se retrouvent souvent sur les emballages des produits. Des liens sont ainsi créés entre les fabricants et les acheteurs. Ce lien technologique permet de garder le contact partout dans le monde.

Une génération de trafic et d’internautes

Le fait d’utiliser un support servant à générer un QR code dynamique pour diriger vers un portail web est une technique imparable. Avec cette méthode, il est assez facile de toucher un plus large public.

Toutefois, pour que l’augmentation du trafic puisse aboutir à une conversion, il faut bien choisir les pages web de destination finale. Si le code QR dynamique attire l’internaute, ce dernier est convaincu par la qualité et l’assurance du portail web.

Un lancement de campagnes mercatiques à grande échelle

Un QR code est essentiel pour une stratégie mercatique, car il permet de lui faire atteindre une grande dimension. Ce rôle important provient du fait que le code QR dynamique est adaptable à tous les supports de communication/tableau de bord.

Les QR codes peuvent être posés sur :

  • les panneaux d’information ;
  • les affiches ;
  • les flyers ;
  • les catalogues.

Quelquefois, un code QR dynamique peut être envoyé par le biais des e-mails. En favorisant une interaction entre l’espace physique et l’espace numérique, cet outil est similaire à un système d’exploitation.

Il est aussi idéal pour les personnes morales en quête d’investissements et de partenariats.

Une augmentation véritable des ventes

Les codes QR dynamiques sont des tremplins (ou tableau de bord) pour octroyer des bonus tels que :

  • les remises ;
  • les rabais ;
  • les réductions.

Le code QR dynamique permet de faciliter l’accès à ces avantages aux clients. Ainsi, l’apposition d’un code-barre dynamique a tendance à attirer la curiosité des prospects.

Pour créer un QR code dynamique promotionnel, il faut bien choisir le type de contenu à y insérer. En plus, ces types de codes QR dynamiques sont aussi utilisables lors des achats en ligne.

Statiques et dynamiques : quelle est la entre les codes ?

Le point de divergence principal entre les codes QR statiques et dynamiques est l’individualisation des liens. Cette fonctionnalité consiste à permettre au code QR dynamique d’apporter un meilleur confort d’utilisation.

Il y a aussi la capacité de stockage d’informations proposée par un générateur. Ce type d’outil est configuré pour sauvegarder un contenu plus considérable que celui d’un QR code statique. Bien évidemment, cela élargit son potentiel.

En matière de prix, le code QR statique est nettement moins cher que le codendynamique. Parallèlement, son taux d’attraction et de conversion est inférieur.

Il faut également noter que l’utilisation des codes statiques QR est plus régulière dans les SMS et les mails. Par contre, les codes QR dynamiques sont applicables partout. Ces derniers sont donc plus polyvalents.

D’un point de vue visuel, un code QR statique est plus transparent. Cette caractéristique est la raison pour laquelle elle n’est pas idéale pour transporter un contenu multimédia ou pour modifier le contenu d’un lien.

Il convient d’ajouter un dernier élément de distinction qui est la trace. Le code statique n’est pas traçable, contrairement au code dynamique. Par conséquent, il n’est pas en mesure de collecter des informations.

Comment bien choisir un générateur de QR code dynamique ?

Pour bien choisir le meilleur support pour générer un QR code dynamique, il faut :

  • s’assurer de la facilité à générer un code QR ;
  • prendre connaissance des fonctions ;
  • comparer les prix appliqués pour être sûr de leur adéquation avec le budget prévu ;
  • privilégier des QR codes dynamiques adaptés à tous les supports.

Il est impératif de mener une enquête sur la moralité du générateur QR code dynamique à choisir. Pour le faire, il faut rechercher et lire les avis donnés sur le sujet dans les forums et sites internet spécialisés.

Le code QR dynamique détient ainsi d’énormes avantages pour les techniques mercatiques interactives ! À tout point de vue, le QR code dynamique offre une avancée majeure aux entreprises.

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