Annoncée à la fin de l’année 2023, la série d’animation Terminator Zero se dévoile enfin dans une bande annonce qui confirme la sortie de la série le 29 août.
Un projet ambitieux
En exclusivité sur Netflix, Terminator Zero dévoile sa direction artistique dans une bande annonce à l’ambiance glaçante qui rappelle les deux premiers film. Le projet est confié à Masashi Kudo à la réalisation, plus connu pour son travail sur l’animée Bleach. Pour le scénario, c’est Mattson Tomlin, qui a co-scénarisé The Batman avec Robert Patinson.
Ici pas de John ni Sarah Connor, l’histoire semble se dérouler à la fois en 1997 et en 2022 dans la même temporalité que les films mais à Tokyo. D’après le synopsis, en 1997 l’intelligence artificielle Skynet se réveille, en 2022 les derniers survivants tente de survivre face à l’armée de machine. Malcolm Lee, un ingénieur informatique, essaye pendant ce temps de programmer une intelligence artificielle qui pourra contrer Skynet. Un terminator sera envoyé par Skynet pour l’en empêcher et un soldat du futur tentera de le protéger dans son projet.
Et pour donner vie à la série qui a prit la direction artistique d’un anime japonais, on retrouve le studio d’animation japonais Production I.G et la boite de production américaine Skydance Television. Le studio Production I.G est notamment connu pour avoir fait : Ghost in the Shell, Kuroko’s Basket ou l’Attaque des Titans.
Une histoire originale
Après les échecs des suites à Terminator 1 & 2, qui n’étaient pas confiées à James Cameron, Terminator Zero permet de relancer la franchise en s’éloignant de la famille Connor. Mattson Tomlin à déclaré lors d’une conférence que cette série d’animation « se rapproche plus de l’ambiance serial-killer des premiers films ». Ici, les créateurs ont voulu repartir sur une histoire originale tout en gardant la confiance des fans de la première heure. Si Terminator Zero se déroule en même temps que les évènements des films, les personnages sont nouveaux et l’histoire prend place à Tokyo. De quoi rassurer les spectateurs et relancer cette franchise culte du cinéma d’action.
Été 1997. Au Japon, un informaticien nommé Malcolm Lee développe Kokoro, un système d’intelligence artificielle pour concurrencer SkyNet. À l’approche du jour du « Jugement dernier », Malcolm Lee va alors se retrouver poursuivi par un robot venu du futur pour le tuer, lui et ses trois enfants. Une mystérieuse guerrière, Eiko, est envoyée depuis l’année 2022, pour le protéger.
La série est disponible en exclusivité sur Netflix pour une sortie le 29 août, jour du « Jugement dernier » dans les films.