ActualitéCinémaHigh Tech

5 films qui nous ont appris que « oui il faut se méfier de l’intelligence artificielle »

L’IA capable de remplacer les humains à long terme et de dominer le monde ? C’est une pensée qui obsède et terrifie bon nombre d’entre vous. Et si le cinéma de science-fiction nous a bien appris une chose, c’est que l’on ferait mieux de se méfier de ces technologies à l’intelligence supérieure… En voici quelques exemples.

The matrix (1999)

Récompensé d’un Oscar, ce film de science-fiction aux effets spéciaux renversants est un incontournable sur le thème de l’intelligence artificielle. Neo, un programmeur et pirate informatique a une question qui l’obsède jour et nuit : Qu’est ce que la Matrice. Avec le duo Trinity et Morpeus, ils apprendront que le monde dans lequel ils vivent n’est qu’une illusion imposée nourrie par l’électricité que produisent les humains capturés par les machines… Dans cette dystopie où la technologie aurait prit l’ascendant complet sur la race humaine, un combat s’engage alors entre les trois acolytes et les robots.

YouTube video

Terminator (1984)

Pour représenter le danger que pourrait représenter les IA, le film Terminator en est un exemple cinglant. L’incontournable joue, entre passé et futur dystopique, sur le destin de Sarah Connor, enceinte de celui qui détruirait Skynet, une machine intelligente voulant éradiquer la race humaine, dans un avenir proche. Un cyborg assassin nommé Terminator s’engage alors dans un combat sans merci avec un voyageur humain du futur, Kyle Reese pour déterminer du sort de la mère du sauveur de l’humanité en 2029, John Connor.

YouTube video

M3GAN (2022)

Le film d’horreur M3GAN, qui attend sa suite en 2025, met parfaitement en exergue la terreur qu’engendrerait un modèle d’IA autonome et mal intentionné. À l’origine, la poupée M3GAN devait être une amie fidèle et protectrice de Cady, une jeune orpheline de 8 ans. Mais la cyborg en cours de développement prend ce rôle protecteur trop au sérieux et commence à représenter un réel danger. Elle devient autonome et devient une meurtrière terrifiante avec pour seul et unique maître : elle-même !

YouTube video

I,robot (2004)

Interprété par l’illustre Will Smith, le détective Del Spooner, enquête, en 2035, sur le présumé suicide d’un inventeur de la robotique et se rend finalement compte que c’est l’une de ses inventions qui l’aurait assassiné. Doté d’une grande intelligence, les IA créées par le chercheur complotent un plan, secrètement depuis des années : réduire la race humaine à l’esclavage et avoir une pleine domination sur eux.

YouTube video

The Machine (2013)

En pleine Guerre Froide, un chercheur britannique met au point la toute première intelligence artificielle, qu’il nommé Ava. Elle devient un atout pour l’armée, mais terrifie les autres soldats qui ne voient en elle qu’une arme de destruction massive, indestructible et extrêmement dangereuse. Ava, de son côté est dans une quête d’identité et se rebelle contre son créateur et le système, quitte à représenter un danger critique pour le monde…

YouTube video

À lire aussi : “L’Exorciste du Vatican” : 5 films d’exorcisme à voir avant de découvrir le dernier Russell Crowe

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote ... de Tonnerre Mécanique (1985)

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : dans quelles séries a-t-on pu voir Delphine Chanéac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux