À la uneJeux Olympiques Paris 2024Politique

Pourquoi Thomas Portes, ce député LFI, a fait polémique ce weekend ?

Le député LFI Thomas Portes, réélu dans sa circonscription de Seine-Saint-Denis lors des élections législatives anticipées est de nouveau au cœur d’une polémique. Des propos critiques envers la venue de la délégation israélienne aux JO de Paris.

Thomas Porte ne veut pas de délégation israélienne

Ce samedi 20 juillet à Paris, lors d’un rassemblement en soutient à la Palestine, le député Thomas Portes s’est exprimé sur la venue des sportifs israéliens à Paris. Sur une vidéo diffusée sur réseaux sociaux on peut entendre Thomas Porte déclarer « Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations ».

Interrogé par le Parisien, le député explique que les sportifs russes ont eu l’interdiction de concourir aux Jeux olympiques sous la bannière russe et dénonce le « deux poids deux mesures ». Représenté par l’hymne et le drapeau olympique, les Russes ont été sanctionnés pour la guerre en Ukraine. Thomas Portes souhaite donc la même sanction pour la délégation israélienne « Je considère que la diplomatie française doit faire pression sur le CIO pour que le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis pendant ces Jeux olympiques comme cela est fait pour la Russie. »

Aucun soutient pour Thomas Portes

Thomas Portes avait déjà été exclu de l’Assemblée nationale 15 jours pour une photo polémique en 2023. Il posait son pied sur un ballon à l’effigie de d’Olivier Dussopt pour montrer son opposition à la réforme des retraites. Plusieurs personnalités politiques se sont opposées aux propos tenus par le député LFI. Pour le maire de Nice Christian Estrosi, les propos du député Thomas Portes sont inacceptables « je demande qu’une procédure de dissolution soit engagée à l’encontre de LFI et, dans l’attente, la suppression de toute aide publique contre ce parti et ses membres qui se sont définitivement mis au ban de la nation ».

A droite comme à gauche, beaucoup dénoncent la prise de position de Thomas Portes. Carole Delga, membre du PS, rappelle l’attentat qui a touché la délégation israélienne pendant les Jeux olympiques de Munich en 1972 « Personne n’a oublié Munich 72. À quelques jours de l’ouverture des JO, les propos haineux de Thomas Portes contribuent à menacer la sécurité de la délégation israélienne et celle de Paris 2024 ». Un avis que partage par exemple Gérald Darmanin, invité du 20h de France 2. « Ce député LFI met une cible dans le dos des athlètes israéliens ». Il rappelle également que la délégation sera protégée 24 heures sur 24 par la police durant toutes la tenue des Jeux olympiques.

En avril, dans une interview donnée à BFM et RMC, pour faire un point 100 jours avant les JO, Emmanuel Macron expliquait sa position. Il précise que si les sanctions envers la Russie sont maintenus, c’est à cause de l’invasion d’une partie de l’Ukraine et la guerre qui s’y déroule. Emmanuel Macron défend la position d’Israël qu’il indique ne pas être «attaquant ».

A lire aussi : Jeux Olympiques : pourquoi voit-on des policiers étrangers dans Paris ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Est-ce qu'il y aura d'autres numéros du Maillon Faible sur M6 ?

À la uneSéries Tv

C'est quoi "Riptide" cette série dont l'intégrale arrive en DVD ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : quand Laurent Kérusoré jouait dans Le miracle de l'amour

À la uneCinéma

"God save The Tuche": un premier teaser décalé pour le 5e épisode

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux