À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Jeux Olympiques : pourquoi voit-on des policiers étrangers dans Paris ?

A quelques jours des Jeux Olympiques, les parisiens sont confrontés à un « étrange » phénomène dans les rues de la capitale. Des forces de l’ordre étrangères ont pris quartier dans les gares, aéroports, métros et sites olympiques de la ville Lumière.

L’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore le Qatar ont répondu présents afin de sécuriser les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont commenté cette présence étrangère sur le sol français. D’autres s’interrogent sur la capacité de la France a sécuriser « son » évènement. Invité sur la matinale de France Info, Gérald Darmanin a précisé qu’il s’agissait d’une habitude conforme à chaque événement d’envergure mondiale.

35 000 policiers et 18 000 gendarmes pour les Jeux Olympiques

Alors que la France est toujours en urgence attentat, 35 000 policiers et 18 000 gendarmes seront mobilisés pour sécuriser l’événement. Un chiffre important mais qui ne serait pas suffisant. Notamment dû à la présence de forces de l’ordre extérieures au pays. Dans les rues de la capitale, de nombreux parisiens et touristes ont pu apercevoir des policiers qataries, espagnols,…

Gérald Darmanin a d’ailleurs profité de sa présence sur le plateau de la matinale de France Info ce 17 juillet pour souligner l’habitude et la conformité de cette présence : « Tous les grands événements internationaux, dans tous les pays du monde, font ça« , avant de préciser que la France elle-même avait sécurisé des événements à l’étranger : « Les Français ont sécurisé la Coupe du monde de football au Qatar. Pendant la Coupe du monde de rugby, nous avions des policiers, des gendarmes étrangers qui sont venus nous aider. A l’Euro de football en ce moment en Allemagne, qui vient de se terminer, il y avait des Français qui étaient présents », affirme-t-il.

1 750 forces de l’ordre étrangères

En tout, ce ne sont pas moins de 1 750 forces de l’ordre provenant de l’étranger qui se donneront rendez-vous à Paris pour les Jeux Olympiques. Cependant, ils n’auront pas le droit au pouvoir d’arrestation. Ils devront être sans cesse accompagnés de policiers, gendarmes et militaires français. Leur mission est de mener une police de « proximité » avec les touristes du monde entier comme le précise Gérald Darmamin sur France Info : « Ils aident aussi les équipes nationales à bien évoluer, mais aussi des spectateurs qui peuvent rencontrer les personnes qui parlent leur langue », avant de conclure : « Il n’y a pas que le Qatar, il y a plus de 80 pays qui nous aident ».

A lire aussi : Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

"Enquête complémentaire sera diffusée la première semaine de l'heure d'hiver" ... mais de quelle année ?

À la uneSéries Tv

Révélations 2024 : Inès Kermas et Anthony Goffi (Nos vies en l'air)

À la uneFrancePolitique

Ligne rouge : comment éviter la censure pour le futur gouvernement ?

À la uneFranceMédias

Danse avec les stars : qui sont les personnalités confirmées pour la prochaine saison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux