Environnement

Se protéger contre les inondations : pourquoi s’équiper d’un batardeau ?

À propos du batardeau anti-inondation

Avant de vous lancer dans un processus d’achat de batardeau, il est important d’en savoir plus sur l’accessoire. C’est un équipement imaginé pour offrir une protection efficace aux ouvertures d’un logement contre les inondations. La barrière est caractérisée par une bonne étanchéité, qui lui permet de préserver les locaux des infiltrations d’eau durant les crues. En général, le batardeau est fabriqué sur mesure pour s’installer avec une grande facilité au niveau des portes.

Les locaux de tous types sont ainsi préservés, quelle que soit l’importance des inondations en France ou ailleurs. L’ouverture des portes est hermétiquement bloquée au moyen du dispositif. Les dégâts que pourrait causer la crue sont ainsi limités. Cela permet alors de protéger les biens, qui se trouvent dans les habitations. L’équipement fonctionne donc comme une barricade étanche contre l’eau, et se met en place devant les portes.

Les caractéristiques techniques des batardeaux

Sur le marché, les fabricants proposent une large gamme de batardeaux anti-inondation à utiliser. Leur mise en place s’effectue avec une grande facilité, et ne requiert pas des connaissances spécifiques. Les modèles les plus courants sont fabriqués avec une variété de matériau comme :

  • L’aluminium marin ;
  • Le PVC haute densité ;
  • Le bois traité ;
  • Le métal ;
  • Etc.

Le choix du matériau devra donc s’effectuer en prenant en compte, la nature de l’inondation à laquelle vous ferez face. Les conditions environnementales qui prévalent dans votre région sont aussi à considérer. En fonction de l’entreprise qui vous vendra les batardeaux, les références proposées peuvent être nombreuses. Ce sont généralement des profilés, qui s’empilent sur des montants placés verticalement.

Notez également que la classification des batardeaux anti-inondation est réalisée sur la base des proportions de fuites. Les taux sont généralement compris entre 0 et 5. Ce barème renseigne sur le taux de fuite acceptable :

  • Par minute ;
  • Par mètre carré ; allant de l’absence complète de fuite à un seuil plus conséquent.

Pour être sûr d’acheter un batardeau de bonne facture, privilégiez les modèles qui répondent vraiment aux normes d’étanchéité. Vous aurez ainsi la garantie que vos locaux seront parfaitement protégés en cas d’inondation.

Comment utiliser les batardeaux anti-inondations ?

Il existe une foule de possibilités en ce qui concerne les usages, que vous pourriez faire d’un batardeau anti-inondation. Voici un aperçu :

La protection des logements et biens personnels

Dans un cadre résidentiel, l’équipement peut être mis en place pour préserver les logements contre les infiltrations d’eau causées par les crues. Les biens personnels qu’ils contiennent sont également à l’abri de toute avarie par la même occasion. Quelles sont les régions dans lesquelles l’usage d’un batardeau est nécessaire dans ce contexte ? Il s’agit principalement des zones proches des côtes ou des cours d’eau. L’équipement vous sera en plus utile, si votre maison est bâtie dans une région inondable en France.

Vous réduirez ainsi les potentielles dégradations ou pertes, que pourraient vous causer les fortes pluies et les inondations.

La préservation des locaux et stocks dans les industries

En France, il n’est pas rare que les commerces et les sites industriels fassent les frais des inondations. Utiliser les batardeaux dans ce cas permet de mettre les stocks à l’abri des avaries. Bien entendu, les locaux commerciaux ou industriels peuvent également être protégés contre les infiltrations d’eau par la même occasion. Quel est le principal atout à tirer de ces mesures ? Les entreprises peuvent ainsi réduire de façon significative, les pertes matérielles et financières qu’elles auraient subies sans cet équipement.

En optant pour les modèles appropriés de batardeaux, les sociétés peuvent donc garantir la protection optimale de leurs différentes installations. Il pourrait par exemple s’agir :

  • Des magasins ;
  • Des entrepôts ;
  • Etc.

L’assistance des infrastructures publiques

En dehors des biens immobiliers résidentiels ou industriels, les batardeaux servent aussi à protéger les infrastructures publiques contre les inondations. Il s’agit notamment :

  • Des hôpitaux ;
  • Des écoles ;
  • Des bâtiments administratifs ;
  • Etc.

Ces locaux abritent généralement un nombre conséquent de personnes, ainsi que des biens matériels dont la valeur est élevée. Il est donc indispensable de leur offrir une protection optimale, en utilisant des batardeaux en cas d’inondation. Les services les plus sollicités peuvent alors fonctionner sans aucune interruption pendant les périodes de crue, grâce à ces équipements.

Pourquoi acquérir un batardeau sur mesure pour vos portes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous équiper d’un batardeau durant les inondations en France. La première est l’adaptabilité de la structure aux dimensions de vos portes extérieures. En effet, les modèles de batardeau peuvent être fabriqués sur mesure selon vos besoins. En fournissant les informations nécessaires aux fabricants, ils vous proposeront des équipements dotés d’une étanchéité optimale.

Par ailleurs, les batardeaux se mettent facilement en place en cas de crue ou d’inondation. Comment cela est-il possible ? Le dispositif de fixation comporte des poignées amovibles, qui simplifient le transport et l’installation. Le déploiement peut être effectué par une seule personne, ce qui est un avantage appréciable. En cas d’urgence, vous n’avez donc pas besoin d’aide supplémentaire pour protéger votre logement contre les crues imprévues.

Les batardeaux ont également la particularité de s’utiliser durablement au cours des périodes d’inondation. À cet effet, ils sont conçus avec des matériaux dotés d’une bonne résistance. Vous pouvez aisément les entreposer dans un local, pour les installer lorsque votre habitation est menacée par les inondations. Par conséquent, il s’agit d’un investissement que vous rentabiliserez pendant de longues années. Cela vous permettra de jouir d’une protection permanente contre les inondations, selon l’emplacement de votre logement en France.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEnvironnementJeux Olympiques Paris 2024

Polémique contre Coca-Cola : c'est quoi le "greenwashing" ?

À la uneEconomieEnvironnement

Pourquoi les agriculteurs s’opposent-ils au Mercosur ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Environnement

Comment traiter les insectes nuisibles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux