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Salon de la radio: les défis de 2014

« L’internet » (comme dit votre grand-père) c’est gratuit. Alors financer ses projets web peut s’avérer difficile. Heuresement, la rédaction a pensé à vous, et s’est rendu au Salon de la Radio pour décrypter les dernières tendances digitales.

Le succès des web-radios

Depuis 3 ans, le nombre de web radios explose. La raison de ce succès ? Au-delà de démocratiser l’accès à l’information et la musique, elles sont le meilleur moyen pour booster les visites de votre site web. Aujourd’hui sur nos laptops, tablettes et téléphones mobiles, elles seront bientôt dans nos voitures connectée. L’avenir de la radio est donc dans le web, on l’aura bien compris. 

Réseaux sociaux : vers le web 3.0

C’est officiel : la recherche sur les réseaux sociaux a dépassé le ‘search’. Elle est finie, l’époque où on misait tout sur les mots clés, et votre popularité sur les réseaux sociaux est bien plus efficace pour votre radio chérie. Ses nouveaux meilleurs amis ? Facebook, Twitter, Deezer et des myriades de likes et de followers. N’oubliez pas, ces plateformes sont le prolongement direct de vos émissions, et permettent à votre radio d’être active 24h/24. 

La monétisation : quelles solutions ?

Alors que le modèle économique cherche encore ses marques, il n’y aura pas une solution mais bien plusieurs. Il vous faudra intelligemment « mixer » partenariats, publicité et crowfunding pour être efficace.

Les auditeurs sont vos amis

Le crowfunding se démocratise de plus en plus. Le principe ? S’inscrire sur une plateforme comme kisskissbangbang et se laisser guider. Il faudra avoir une politique de transparence totale, et expliquer à votre public connecté ce que vous comptez faire avec cet argent. Une application mobile ? Un petit lifting pour votre site ? Dites leurs, ils vous le rendront bien.

Mais en retour, il faudra les bichonner, leur donner le ‘supreme delight’ qu’ils attendent. Invitez-les sur votre plateau, ou donnez-leur l’occasion de choisir une playlist qui leur fait plaisir !

Des publicités ciblées.

Un mot magique : le ciblage. C’est une façon de vous différenciez des médias analogiques. On ira même jusqu’à parler de ciblage comportemental : les « voitures connectées », projets encore embryonnaires mais qui s’avèrent efficace nous permettront bientôt de diffuser des publicités géolocalisées, personnalisées en direct.

Marguerite de Rodellec

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