Raphaël Glucksmann est sorti gagnant de la primaire de la gauche ce dimanche soir et devient donc le candidat de la gauche social-démocrate pour l’élection présidentielle. L’eurodéputé continue son ascension en avançant plusieurs mesures phares de son programme.
Raphaël Glucksmann se lance à 100% dans la campagne présidentielle. Après s’être déclaré candidat aux présidentielles le 24 août dernier sur le plateau de TF1, le co-fondateur du mouvement Place publique devait d’abord passer par la primaire de la gauche. Cette étape n’a été qu’une formalité pour Raphaël Glucksmann qui a réunit 66,17% des suffrages. Très peu d’observateurs s’attendaient à une victoire aussi écrasante. Derrière lui, Olivier Faure plafonne à 14,46 % des suffrages. Ensuite, Ségolène Royal (7,62 %), Emmanuel Morel (5,92 %) et Jérôme Guedj (5,83 %) n’ont pas réussi leur pari.
Salaire, Immigration, Éducation… quelles sont les priorités de Raphaël Glucksmann
L’une des priorités de Raphaël Glucksmann, s’il devient le prochain locataire de l’Élysée, sera d’augmenter les salaires des travailleurs. Pour cela, la candidate social-démocrate compte bien mettre à contribution les grosses fortunes. En taxant les méga-héritages à hauteur de 1%, il espère récupérer 15 milliards d’euros. Il est ensuite prévu que cette somme soit directement transférée sur la fiche de paie des travailleurs français. Pour les retraites, le vainqueur de la primaire de la gauche promet une réforme juste et ambitieuse, tranchant sur la question de la retraite à 60 ans : “L’équité exige que ceux qui ont les carrières les plus hachées et les métiers les plus difficiles puissent partir à la retraite plus tôt. (…) Ceux qui ont une espérance de vie en bonne santé plus longue doivent en revanche partir plus tard”.
À lire aussi : Raphaël Glucksmann : meilleur candidat à gauche pour 2027 ? Théa Fourdrinier est Face aux jeunes
Concernant l’immigration, l’homme politique souhaite organiser une convention citoyenne. « Au lieu de fuir le débat migratoire, nous l’assumerons« , affirme Raphaël Glucksmann qui ne veut pas laisser au Rassemblement National le monopole du sujet. Des citoyens tirés au sort pourront faire des propositions qui seront ensuite débattues à l’Assemblée nationale.
Le retour d’un service civique obligatoire est aussi une volonté affichée par l’eurodéputé. Un engagement de 10 mois à effectuer à travers des missions d’intérêt général ou dans le service public. Seule la partie militaire de ce service civique se fera par volontariat. L’éducation est aussi l’une de ses priorités. Pour renforcer les écoles, Raphaël Glucksmann veut augmenter le salaire des enseignants, embaucher davantage de personnel à destination des élèves et créer un « passeport pour l’émancipation« . Ce passeport vise à garantir un séjour collectif en vacances aux enfants tout en mettant en avant la mixité sociale.
Raphaël Glucksmann a une nouvelle fois affirmé qu’il n’y aura aucune alliance avec la France Insoumise.
Glucksmann à peine désigné candidat, déjà enfariné
C’est l’un des moments marquants de la soirée du 11 octobre. Après avoir fêté sa victoire avec ses soutiens à la cantine de Belleville (20ème arrondissement de Paris), Raphaël Glucksmann a été enfariné par un militant. Quelques secondes avant on entend quelqu’un crier: « Glucksmann tu vas faire 2%, 2% pas un de plus« . Plusieurs personnalités politiques comme Jordan Bardella ou Maud Bregeon ont apporté son soutient au candidat de gauche. Plus tôt dans la journée Raphaël Glucksmann avait déjà reçu du riz depuis une fenêtre.