À la uneEquitationJeux olympiquesSport

Qui est Thaïs Meheust, à qui les cavaliers français ont rendu hommage aux JO ?

Thaïs Meheust était l’un des grands espoirs de l’équitation française, malheureusement elle est victime d’une chute mortelle alors qu’elle montait Chaman Dumontceau.

Ce n’est pas seulement une victoire que Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, ont célébré ce lundi 29 juillet au château de Versailles. Vainqueurs de la médaille d’argent en concours complet d’équitation aux JO, les trois cavaliers ont aussi rendu hommage à Thaïs Meheust, décédée en 2019 sur le dos de Chaman Dumontceau. Une victoire significative, alors que Stéphane Landois montait le cheval de la cavalière décédée. 

Thaïs Meheust, l’espoir français

Originaire de l’Eure, Thaïs Meheust était l’avenir du concours complet chez les bleus.

Âgée de 13 ans, elle participe à ses premiers championnats d’Europe. Très vite, elle se fait remarquer grâce à sa remarquable progression. Elle remporte cinq médailles dans le championnat continental au cours de sa jeune carrière. Elle raffle l’or trois fois avec l’équipe de France (une en poney, deux à cheval). La jeune championne s’était également imposée aux championnats de France jeunes cavaliers. 

En juin 2019, alors à seulement 22 ans, elle remporte son premier Pro Élite, à Saumur avec Quamilha, son cheval de tête. Cette dernière s’était imposée au classement par équipes. Le rêve le plus cher de la jeune femme était les Jeux olympiques de Paris.

Un rêve envolé 

Il y a 5 ans, le monde équestre connaît un drame et perd son étoile montante.

Lors de l’épreuve du cross du Championnat de France des Chevaux de 7 ans, le pire se produit. Alors en selle sur Chaman Dumontceau, Thaïs Meheust et son hongre chutent sur le deuxième obstacle. Sa monture s’écrase sur la jeune femme de 22 ans. La chute sera fatale. Thaïs ne se relèvera pas.

Considérée comme l’un des espoirs français dans le concours complet, la jeune femme visait les Jeux de Paris sur le dos de sa fidèle monture. 

Un rêve qu’a décidé de réaliser pour elle Stéphane Langlois, son collègue et ami.

L’hommage tricolore pour Thaïs Meheust

Sélectionnée et médaillée à de nombreuses reprises lors des Championnats d’Europe poneys, juniors et jeunes cavaliers, Thaïs Meheust c’était imposée comme la relève dans l’équitation française. La cavalière voulait participer aux JO de Paris 2024. Son ami Stéphane Landois a donc décidé de prendre les rennes de sa monture, pour faire vivre à Thaïs son rêve depuis les cieux.

« C’était l’objectif de Thaïs de venir ici avec ce cheval, donc je suis très fier d’avoir repris les choses, d’amener ce cheval à ce niveau-là et de faire briller un peu Thaïs », a déclaré le cavalier dimanche qui participait à ses premiers Jeux. « Tout le monde aujourd’hui pense à elle quand on voit le cheval, c’est formidable », avait-il ajouté.

L’animateur Julien Courbet, proche de Thaïs Meheust, a rendu hommage à sa « petite sœur de cœur » sur X en postant une photo où tous les deux apparaissent en train de tirer la langue.

« Thaïs ma petite sœur de cœur, qui adorait se moquer de moi avec malice Thaïs la championne. Tu étais là pendant ces 3 jours avec ton chaman dont tu savais qu’il serait médaillé. Tu as sublimé Stéphane. Tu es une étoile pour l’éternité ! », a-t-il partagé.

Le nom de Thaïs Meheust restera à jamais, gravé dans les mémoires des cavaliers.

À lire aussi : Qui est Léon Marchand, nageur français qui bat des records aux JO ?


About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux