La délégation nord-coréenne espère faire mieux que les Jeux de Rio 2016 où ils avaient remporté 7 médailles. Plus qu’une simple rencontre sportive, les Jeux olympiques sont aussi important pour la diplomatie internationale.
La Corée du Nord au JO
La première délégation nord-coréenne est envoyée aux Jeux olympiques d’hiver de 1964 à Innsbruck, en Autriche. C’est en 1972 qu’ils participent à l’édition de Munich pour les JO d’été en envoyant 37 athlètes. A la clef, une médaille d’or en tir, une en argent et trois de bronze.
Depuis Munich, les Nord-Coréens n’ont raté que trois éditions des Jeux olympiques d’été. Ils ont boycotté ceux de Los Angeles 1984 comme beaucoup de pays communiste à l’image de la Russie. Ils n’ont pas non plus participé aux Jeux de Séoul 1988. Organisés en Corée du Sud, les Nord-Coréens souhaitaient avoir un partage équitable de l’organisation et une seule délégation qui réunie les deux Corées. Ennemie de leurs homologues du sud , ils veulent prouver au monde qu’ils sont tout aussi capable d’organiser un événement de cette ampleur. Le Comité olympique refusera la proposition en dénonçant un manque d’infrastructures. Deux espions de Corée du Nord iront même jusqu’à causer un attentat à la bombe en 1987 dans un avion Korean Air, provoquant la mort de 115 passagers afin de déstabiliser la Corée du Sud. En 2021, Kim Jong-un avait refusé d’envoyer ses sportifs à Tokyo à cause de la pandémie de Covid-19.
Le rapprochement des deux Corées
Après les évènements de 1987, les Nord-Coréens sont de retour en 1992 à Barcelone. A Sidney en 2000 et Athènes en 2004, les athlètes nord et sud coréens défilent sous une bannière unifiée afin de montrer au monde les tentatives de rapprochement des deux ennemies historiques. C’est la politique du rayon de soleil, qui à la fin des années 1990, tente de pacifier le nord et le sud à travers la collaboration des deux pays. Les Jeux olympiques sont très importants pour la Corée du Nord. C’est une occasion de montrer au monde et à sa population, la puissance du pays. Les athlètes nord-coréens sont généralement accueillis en héros à leur retour, avec des privilèges à la clef comme des meilleurs appartements où une voiture.
Les athlètes nord-coréens à Paris
Si pour l’instant la Corée du Nord n’a remporté que trois médailles, les athlètes nord et sud coréens ont envoyé un symbole diplomatique fort. A l’issue de la finale du double mixte de tennis de table, sont réunis sur le podium les sportifs nord et sud coréens et chinois. Ils posent ensemble pour un selfie sur le podium alors que les relations entre les deux pays sont actuellement au plus bas. Une image positive mais pas anodine. Le selfie sur le podium est imposé par Samsung, sponsor de ces Jeux olympiques. Le géant de la tech est une entreprise sud-coréenne. Un acte positif mais pas aussi spontané que l’on pourrait le croire.