Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont marqué les esprits. D’abord sceptique, les Français ont été happés par la grande fête des JO. Beaucoup regrettent déjà l’ambiance olympique et auraient préféré ne jamais voir s’arrêter les Jeux.
La nostalgie post Jeux olympiques
Paris s’éveille comme au lendemain d’une grande première au théâtre. Personne n’aurait parié que l’événement se passe dans une si bonne ambiance. Bien malheureux, les Parisiens qui ont quitté la capitale, redoutant la débâcle de problèmes dans la ville. Ceux qui ont eu la chance d’y assister, ont pu voir Paris sous son meilleur jour. Mais comme suspendus dans le temps, les Jeux olympiques n’allaient pas durer éternellement. Beaucoup attendent les paralympiques pour revivre l’esprit des Jeux. C’est le cas de Medy, qui a eu le blues comme beaucoup de Français à la fin de la cérémonie de clôture « même si j’ai pu assister à deux épreuves sur place j’ai l’impression d’avoir raté trop de choses. C’était deux semaines qui sont passées tellement vite, j’aurais aimé que ca dure plus longtemps. Quand la cérémonie s’est finie, je me suis dit que c’était dommage, qu’il fallait que je retourne à ma vie normale. C’est pour ca que pour prolonger le plaisir, j’ai acheté des places pour les Jeux paralympiques. Les Jeux à Paris c’est l’événement d’une vie et je veux en profiter au maximum. »
L’avantage des Jeux à domicile
100 ans que Paris n’avait pas accueilli sur son sol les olympiades. La ville lumière avait tout à prouver en organisant un évènement de cette ampleur. Mais quel meilleur cadre que Paris et la beauté de ses monuments pour les JO ? Le beach-volley devant la Tour Eiffel, l’escrime au Grand Palais, la marche au Trocadéro, les paysages somptueux de Paris ont largement été félicités par les spectateurs du monde entier.
Mais pour les Français, les Jeux olympiques à domicile permettent d’assister bien plus facilement aux épreuves. Pour Theo, d’Ile-de-France et fan de sport, les JO à Paris sont une aubaine. Que ce soit sur place ou à l’écran, avoir suivi de nombreuses épreuves lui permet de se souvenir des Jeux comme une bonne expérience sans être frustré de la fin « J’ai regardé les JO tous les jours. Je n’habite pas sur Paris mais j’ai fait le déplacement pour voir des épreuves, j’ai célébré avec les sportifs au Club France et chez moi j’ai essayé de suivre le maximum d’épreuves, parfois sur plusieurs écrans en même temps. Et ca a été deux semaines très intenses. Je pense que c’est pour ca que je ne ressens pas de manque tellement j’ai profité. Même si on ne revivra peut-être jamais ça en tant que Français j’ai vécu deux semaines incroyables. On est passé par toutes les émotions avec la vague de médailles la première semaine. La deuxième semaine était un peu moins bonne au niveau des résultats mais toutes épreuves apportaient son lot de frissons. Je garde vraiment ça comme un bon souvenir. »