À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Les 5 temps forts de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques

Pour clôturer ces dix-neufs jours de compétition intenses, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 a offert un spectacle incroyable dans l’enceinte du Stade de France ce dimanche 11 août.

Avec un show rétrofuturiste et les performances de divers artistes comme Angèle, Yseult ou même le groupe Phoenix, la cérémonie de clôture des JO a transformé le Stade de France ce dimanche 11 août. L’événement a clôturé les Jeux olympiques de Paris 2024 pour passer le flambeau à Los Angeles qui accueillera les Jeux d’été en 2028.

1-La paix au coeur du spectacle

Après la célébration des athlètes, le Stade de France est plongé dans un monde dystopique. Thierry Reboul et Thomas Jolly, le metteur en scène, ont offert un spectacle aux airs dystopiques et au nom mystérieux de Records.

Suspendu à un fil, on aperçoit un personnage doré qui descends doucement vers le sol. Le Golden Voyageur est interprété par le danseur star breaker et contorsionniste Arthur Cadre. Avec son armure atypique, il va découvrir les vestiges des Jeux, nos Jeux de Paris 2024, et va les ressusciter, un peu comme Pierre de Coubertin avait ranimé les Jeux antiques. Entre chorégraphie très moderne et futuriste, on voit les anneaux olympiques réunis en l’air pour ramener la paix.

2-Un concert de feu pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques

Après les discours de Tony Estanguet et Thomas Bach, le Stade de France s’est transformé en une véritable scène. Le groupe de pop rock Phoenix ouvre le bal en reprenant ses titres les plus connu comme Lisztomania et If I ever feel better. Le groupe Air était également présent. Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, duo phare de la French Touch. Ils ont interprété Playground Love, l’un de leurs titres phares, aux côtés de Phoenix, Angèle et Kavinsky.

Ensuite, les yeux rouges de l’artiste Kavinsky ont transpercé la brume sur la scène pour interpréter Nightcall, titre emblématique du DJ. La chanteuse Angèle a rejoint l’artiste pour interpréter le refrain de la musique.

3-Tom Cruise domine le Stade de France

C’était l’un des moments les plus attendu de la cérémonie : l’apparition de Tom Cruise. L’acteur américain a surplombé le Stade de France. Avec une entrée digne d’un film hollywoodien, l’acteur est descendu grâce à un fil rejoindre les athlètes et bénévoles.

Il enjambe ensuite une moto, emportant avec lui le drapeau olympique à travers Paris jusque dans l’avion direction Los Angeles. Une séquence forte qui marque le relais pour les prochains Jeux qui se tiendront à Los Angeles en 2028. Un relais marqué par un concert des Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish et Snoop Dogg, sur la célèbre plage de Venice Beach. 

4-Yseult et sa reprise de My Way

À sa manière, Yseult a chanté My Way, une adaptation anglaise de la chanson Comme d’habitude de Claude François. Ce classique de la variété française a été traduit et chanté en 1969 par Frank Sinatra sous le titre My Way. Un signe de transmission de la flamme aux prochains Jeux olympiques, qui doivent se tenir à Los Angeles en 2028.

Yseult est loin d’être une inconnue. Sacrée révélation féminine en 2021, elle est aujourd’hui un visage connu de la chanson française. Sous les ovations du public, la chanteuse a conclu cette cérémonie de clôture des Jeux olympiques, accompagnée d’un feu d’artifice grandiose en dessus du Stade de France.

5-Léon Marchand, héros de ces jeux

Le nageur français Léon Marchand, véritable héros de ces Jeux, a été au centre de l’attention. Avec ses quatre médailles, le comité olympique lui a confié la mission d’éteindre la vasque olympique dans les jardins des Tuileries.

Le nageur a eu la mission d’amener la flamme au sein du Stade de France pour l’éteindre définitivement. C’est entouré de plusieurs athlètes dont Teddy Riner, que la flamme s’est éteinte par leur souffle.

La cérémonie de clôture laisse place aux Jeux paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024.

À lire aussi : C’est quoi être maîtresse de cérémonie sur les Jeux Olympiques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Est ce que l'on verra en France "High Potential", le remake américain de HPI ?

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux